Navigation Menu

des petits crackers au romarin pour les feux de Sankt Hans






Sankt Hans : Saint-Jean
C’est la fête de l'été. La veille de la Saint-Jean, le 23 juin, des bûchers sont édifiés sur toutes les plages du pays et on se retrouve à la nuit tombante pour y mettre le feu et chasser les sorcières qui, dit-on, s'enfuient vers Bloksbjerg (Brocken) en Allemagne. C'est un grand moment de convivialité où les Danois se rencontrent un verre à la main et chantent de nombreuses chansons.


Mardi soir il faisait un temps d'été , magnifique à passer la soirée dehors donc nous voilà partis à vélo pour retrouver notre groupe d'amis à la plage pour fêter Sankt Hans autour d'un pique nique . J'avais donc préparé ces délicieux petits crackers et un gâteau aux pêches et aux épices à spéculoos (mais dont j'ai oublié de faire des photos ...) .


Ce qui était génial c'est qu'il y a avait toutes les générations qui se retrouvaient à la plage de préférence autour d'un barbecue portable : un gadget très en vogue au Danemark afin de faire griller de délicieuses saucisses !! en effet les danois sont de très très grands amateurs de saucisses ... (il y a des petites roulottes à hot dog à chaque coin de rue et le hot dog est appelé " Fransk hot dog " ) . En tout cas il régnait une ambiance ultra conviviale et le grand sponsor Tuborg était aussi de la partie (il est toujours présent dans ce type d'évènement) . Tous les bateaux étaient amarrés en attendant l'embrasement du tas de bois , les kayaks, les avirons .




pour une quarantaine de crackers :
375 gr de farine (150 gr de complète 220 gr de blanche)
1 cuil à café dé sel
2 cuil à café de romarin séché
1 oeuf
1 cuil à soupe d'huile d'olive
125 ml d'eau
gros sel

Dans un saladier mélangez les farines , le sel , le romarin , remuez , ajoutez l'oeuf , l'huile et l'eau et remuez puis pétrissez avec les mains pour obtenir une boule de pâte élastique et homogène . Laissez reposer la pâte 20 minutes au frais dans un film plastique
Étalez la pâte sur un plan fariné sur une épaisseur très fine , parsemez de romarin et de gros sel . Piquez la pâte . Découpez avec une roulette cannelée en diagonale ou à l'emporte pièce . Déposez sur une plaque et faites cuire 15 minutes à 200°C pendant 10- 12 minutes pour qu'ils soient légèrement colorés . Il est important d'étaler finement la pâte pour que les crackers soient bien fins.Vous pouvez les faire au sésame , pavot ... Nous avons tartiné du thon aux capres , c'était très bon à refaire pour les apéritifs de l'été .


15 commentaires:

  1. hummmm à croquer ces petits sablés pour l'apéro ou juste pour se faire plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ton idée de craquers, sont très beaux en plus ce qui ne gache rien du tout !

    RépondreSupprimer
  3. Les amateurs de Tuborg ont du craquer pour tes crackers!

    RépondreSupprimer
  4. je suis aussi allée ce week-end à un feu de la st jean dans un petit village!près de chez moi! c'etait très sympa ... des crackers sont à croquer !

    RépondreSupprimer
  5. Un petit crackers comme on aime grignoter. Je découvre la recette pour les faire et c'est super...je note !!!

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette découverte !!!!
    et tes sablés sont à ... craquer, oups à croquer
    bz

    RépondreSupprimer
  7. Ces crackers ont l'air délicieux et tes photos sont très sympa !

    RépondreSupprimer
  8. je ne me lasse pas des crackers mais ils doivent être franchement meilleurs dégustés dans un si joli cadre!!

    RépondreSupprimer
  9. c'est quand le prochain apéro !

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi je veux bien m'inviter à l'apéro !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup quand tu nous fais voyager et lorsque tu nous présentes la culture danoise.Et quand le tout se passe autour d'une bonne,et ben je craque!!!
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  12. j'adore le danemark !!bravo ! aimes tu l'exotisme ? alors sur mon blog un poisson quoi devrait te plaire !! pierre

    RépondreSupprimer
  13. Des petits crackers au romarin, j'adore!

    RépondreSupprimer
  14. Ils ont l'air délicieux, merci je note.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer