3 propositions de chocolats à partager pendant les fêtes



Juste avant de partir pour la Belgique et la France , pour y passer les fêtes je vous propose de petits chocolats très simples à déguster en famille . Je vais d'ailleurs partager ces bonnes recettes avec Trinidad pour son concours sur les chocolats. Ces 3 douceurs sont danoises , 2 sont à base de pâte d'amandes car elle est très présente dans les recettes proposées à noël au Danemark.






pour une vingtaine de délices danois aux noisettes caramélisées :
200 gr de sucre
100 gr de noisettes
100 gr de chocolat noir
200 gr de "nougat " ou pralinoise
cacao en poudre

Faites chauffer le sucre dans une casserole à feu moyen pour qu'il fonde puis devienne un caramel clair . Versez dedans les noisettes et remuez rapidement avec une cuillère en bois . Étalez les noisettes caramélisées sur un papier sulfurisé et laissez refroidir . Lorsqu'elles sont froides , recouvrez les d'un deuxième papier sulfurisé et passez le rouleau à pâtisserie dessus en appuyant un peu . Ceci aura pour but de les séparer et de les casser en plus petits morceaux mais sans les réduire en miettes . Faites chauffer dans une autre casserole à feu doux , le chocolat noir et le "nougat" pour qu'ils fondent . Remuez pour lisser . Lorsqu'ils sont fondus , ajoutez les éclats de noisettes caramélisées . Versez ce mélange sur un papier sulfurisé , étalez pour former une couche de 1,5 cm . (si vous souhaitez un dessus uniforme , vous pouvez mettre un deuxième papier sulfurisé pour couvrir la préparation et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie ). Laissez durcir pendant 2 heures . Coupez des morceaux plus ou moins réguliers avec un couteau et passez les dans le cacao en poudre . Gardez les au frais et sortez les 5 minutes avant de les déguster .



" boules mozart " :
150 gr de pâte d'amandes
100 gr de pralinoise
100 gr de chocolat noir ou au lait

Découpez la pralinoise en petits bâtonnets 0,5 cm d'épaisseur et 1 cm de long . Etalez la pâte d'amandes à l'aide de sucre glace en rectangle pour garder 0,5 cm d'épaisseur . Découpez des lanières de 0,5cm mais 4 cm de long . Prenez un morceau de pralinoise et enroulez le d'une lanière de pâte d'amandes . Ensuite roulez le en boule dans votre main . réservez les .
Faites fondre le chocolat au micro ondes et plongez chaque boule dans du chocolat . Laissez durcir en les plaçant sur une feuille de papier sulfurisé .

boules chocolat blanc/ amandes/orange :
250 gr pâte d'amandes
100 gr chocolat blanc
zeste d'une orange
écorces d'orange confites
chocolat au lait ou noir

Faites fondre le chocolat blanc , mélangez le à la pâte d'amandes et le zeste d'une orange . Avec cette pâte formez des petites boules . Laissez les durcir une heure au frais .
Faites fondre le chocolat au micro ondes , plongez les boules de pâte d'amandes . Déposez sur chaque une morceau d'orange confite . Laissez durcir sur une feuille de papier sulfurisé .

8 avis :

virginie a dit…

oh oh oh ........ tu crois que si je les fais je saurais résister ????


................

virginie a dit…

laisses tomber .........


pas la peine de me répondre ........



je connais la réponse : NON je serais (et non saurais !!!) pas capable d'y résister !!! arfffffff c'est tellement bon le chocolat !!!

gros bisous à toi

Tiuscha a dit…

Audacieuses tes "mozart kugeln" !

marie a dit…

moi aussi je viens de faire des boules de chocolats fourrées de pâte d'amande mais je n'avais pas pensé à la pralinoise au milieu!triplement gourmand!!quand aux autres ils me tentent aussi mais rien de surprenant hein ;)

sandra a dit…

comment ne pas craquer devant toutes ces petites douceurs!!!

Saveurs et Gourmandises a dit…

Tes chocolats sont irrésistibles.
J'en pique au passage.
A bientôt.

mariellen a dit…

alors pour moi et sans hésitation, ce sont les boules Mozart !!! miammm
merci et bisous

Delf a dit…

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2010 !
Bah dis donc tes chocolats sont superbes dommage que je ne les ai pas vu avant j'en aurai fait pour le réveillon ! Mais bon ce n'est pas grave, j'en ferai rien que moi ! lol
Bisous
Delphine

 

suivez moi sur Instagram

Ma liste de blogs