Navigation Menu

Æblekage ou petite recette danoise facile aux pommes



Aujourd'hui chez nous c'est seulement la rentrée , les vacances ont commencé plus tard qu'en France et finalement cette semaine après le Nouvel An, tranquille, au chaud à la maison fut bien agréable mais ce matin c'est bien sûr très dur de sortir à nouveau du lit !! 

Je vous propose une recette classique et  simple de la cuisine  danoise : Æblekage , elle se décline de nombreuses façons avec de la crème montée en chantilly , des flocons d'avoine poêlés ... j'en ai fait une version plus légère avec du fromage blanc et de la chapelure de biscuits "makroner " (identiques à des amarettis)  .... En tout cas l'Æblekage fait un joli dessert, ses 3 couches sont  très appréciées par toute la famille et surtout la croustillante à base d'amaretti  .

pour 4 personnes :
5 belles pommes Boscop (variété pour les compotes)
1/2 cuil à café de cannelle en poudre
cassonade (selon votre goût)
1 pot de fromage blanc à 20 %
1 sachet de biscuits italiens amaretti (biscuits secs aux amandes)

Épluchez les pommes et enlevez les pépins et coupez les en gros cubes . Mettez les dans un faitout avec 2 cuil à soupe d'eau , ajoutez la cannelle . Couvrez et faites cuire à feu moyen pour que les pommes éclatent .Remuez et sucrez selon votre goût .Mixez la compote si vous la souhaitez bien lisse sinon gardez la telle quelle . Laissez la refroidir .

Écrasez les amaretti dans un bol pour en faire des grosses miettes (pas de la poudre ) . Réservez

Versez le fromage blanc dans un bol , sucrez le légèrement (vous pouvez ajouter un peu de vanille en poudre si vous aimez) .

Quand la compote est froide vous pouvez monter les verrines en commençant par une couche de fromage blanc , puis de la compote , puis des amaretti ,puis recommencez les 3 couches . Je pense qu'il vaut mieux faire ce dessert pas trop longtemps à l'avance afin de garder le côté croquant de l'amaretti .

Pour mes fidèles lectrices et lecteurs au Danemark il existe dans les rayons des supermarchés de la "Makronrasp" toute faite c'est à dire de la chapelure de "makroner" et c'est très croustillant , et ce sera très bon au moment venu avec des fraises ....



7 commentaires:

  1. Joli!....à moi les amaretis, que je les écrabouille.....

    RépondreSupprimer
  2. Je Veux ...
    Belle semaine ...

    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. parfaites ces verrines assez légères et gourmandes à la fois !

    RépondreSupprimer
  4. Enfin une recette danoise à ma portée... ! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. super joli dans une carafe en verre - j'ai agremente la compote de quelques fruits rouges car j'aime bien le rose

    RépondreSupprimer
  6. Je vais tester cette recette ce week-end ! Elle a l'air très bonne et facile à faire !

    RépondreSupprimer
  7. On fait combien de verre avec cette recette? Merci d'avance pour la réponse!

    RépondreSupprimer