Navigation Menu

Charlotte aux framboises


Voici la suite de ma charlotte aux framboises , j'ai modifié la recette de Christophe Michalak , la mousse  est très bonne , très parfumée . C'est un très bon dessert d'été mais vous pouvez varier les fruits selon les saisons . 




pour 8 personnes :
160 cl de lait
80 gr de jaunes d'oeufs (ou 4 jaunes )
120 gr de sucre semoule`
320 gr de framboises fraîches ou surgelées
10 gr de gélatine
240 gr de crème liquide mini 35 % de MG

Mettez la gélatine dans une récipient avec de l'eau froide . 
Dans une casserole mettez le sucre et les jaunes . Fouettez et ajoutez le lait . Cuisez le mélange en remuant pour obtenir une préparation à 85 °C . Essorez la gélatine et ajoutez la dans la casserole quand la crème est prête mais  hors du feu . Versez e mélange sur les framboises et mixez . Versez cette préparation dans un plat au gratin et filmez au contact .Laissez refroidir il faut obtenir 25 ° C . Montez la crème en chantilly , ajoutez à la préparation à l'aide d'une spatule souple  (que vous aurez fouetté rapidement au paravant )
Selon la taille de votre moule vous aurez peut être un peu trop de préparation aux framboises , vous pouvez la versez dans des petites verrines .

sirop framboises :
250  gr de framboises
25 gr de sucre en poudre
le jus 1/2 citron

Versez les framboises avec le sucre et le jus de citron. Couvrez d'un film plastique faites cuire 2 minutes au micro ondes .Laissez refroidir . Filtrez en passant les fruits à travers une petite passoire en pressant pour recueillir le jus .


biscuits à la cuillère (recette billet précédent)

Placez le disque de biscuit au fond d'un cercle à pâtisserie .Répartissez les biscuits à la cuillère autour et badigeonnez de jus de fraises  . Versez la préparation  dans le moule . Laissez au frais une nuit .

Décollez le cercle délicatement , si besoin passez une lame de couteau .
Décorez avant de servir avec 2 barquettes de framboises , un peu de sucre glace et des petites feuilles de menthe 

7 commentaires:

  1. elle doit être trooop bonne et puis elle est superbe !

    RépondreSupprimer
  2. Soso girly! Tout pour me plaire! J'adore! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  3. Tout simplement magnifique ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est superbe ta charlotte!
    Un délice avec les framboises!

    RépondreSupprimer
  5. Il est peut être pertinent de ne pas tenir un blog de patisserie lorsqu'on ne maitrise pas les mesures de volumes! Ca évitera de donner une soupe à la framboise à la place d'une charlotte : 1,6L de lait .....

    RépondreSupprimer