Navigation Menu

Millefeuille croustillant au Cantal , herbes ,pancetta et mirabelles poèlées




Ce millefeuille léger et croustillant me permet de participer au cours sur le Cantal de 750 gr (le concours se termine le 28 août )  Les couches de ce délice sont sucrées/salées car j'ai associé une poêlée de mirabelles déglacées au vinaigre balsamique au Cantal . Il est aussi parfumé de cerfeuil et estragon frais et relevé par de la pancetta grillée . Autant vous l'avouer un pur régal , le fromage se marie divinement avec les autres ingrédients .




Participez au concours 'Envie de découvrir la richesse du Cantal' ?








pour 4 personnes :
1 paquet de feuilles de brick
200 gr de Cantal entre deux
1 bouquet de cerfeuil 
1 bouquet d'estragon
8 tranches de pancetta (achetées à l'épicerie italienne )
200 gr de mirabelles
20 gr de beurre
huile olive
vinaigre balsamique 

Préchauffez le four à 200 °C . Découpez avec des ciseaux des carrés de 10X10 cm dans les feuilles de brick .Badigeonnez les d'huile d'olive et faites les cuire 7/8 minutes dans le four pour qu'elles se colorent .Réservez les .
Lavez les mirabelles rapidement sous l'eau froide , dénoyautez les .Faites chauffer une poêle avec un morceau de beurre .Versez y les mirabelles et faites revenir 4/5 minutes .Ajoutez 1 petite cuillère à soupe de vinaigre balsamique , mélangez rapidement et réservez les dans la poêle  et laissez les tiédir . 
Réalisez à l'aide d'un rasoir à légumes des copeaux de cantal .
Lavez les herbes et séchez les avec un essuie tout .
Déposez dans chaque assiette une feuille de brick , des herbes , une tranche de pancetta , des copeaux de cantal et quelques mirabelles (tièdes pour ne pas faire fondre le fromage ) recommencez une deuxième épaisseur . Terminez par une feuille de brick et des herbes .
Réalisez une vinaigrette avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique . Versez quelques gouttes sur le millefeuille .
Vous pouvez préparer les ingrédients mais il est préférable de monter le millefeuille juste avant de le servir sinon les feuilles pourraient ramollir .

4 commentaires:

  1. Magnifique recette qui modernise l'image de ce fromage. J'espère surtout que tu gagneras un séjour de découverte dans la région!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'a l'air bien délicieux! J'aime beaucoup! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  3. Très belle ta recette, je te souhaite bonne chance !

    RépondreSupprimer