Navigation Menu

Verrine façon poire belle Hélène







Les poires commencent à être bien mûres , très tentantes , alors j'ai repris un dessert ultra classique de la poire belle Hélène mais en modifiant un peu sa sauce et sa présentation . Si vous préparez votre sirop la veille , les poires n'en seront que meilleures car elles refroidiront dans le sirop et  ensuite ce dessert sera très rapide à réaliser .
pour 4 personnes :
un demi litre de glace vanille 
4 poires Williams mûres
250 gr de sucre en poudre
2 cuil à soupe de cassonade brune (pour colorer le sirop )
1 litre d'eau
1 gousse de vanille 
15 michokos
6 cuil à soupe  de crème liquide (30 % de matières grasses)
nougatine croustillante de Vahiné (éclats de noisettes caramélisées)
Faites bouillir l'eau avec le sucre et la gousse de vanille dans une grande casserole. Pelez les poires et faites-les pocher dans le jus environ 40 mn, (selon la taille des poires) puis retirez du feu, laissez refroidir dans le sirop  et placez au réfrigérateur. 
Dans une casserole faites fondre les michokos et la crème fraîche à feu doux .
Dans chaque verrine déposez 2 petites cuillères à soupe de glace à la vanille , tassez les bien avec le dos d'une cuillère à café , remettez au frais jusqu'au moment de servir . Déposez dessus la poire , coupez l'extrémité de la poire pour qu'elle soit plus plate et qu'elle tienne bien droite sur la glace . Nappez de sauce et parsemez de la nougatine croustillante .

8 commentaires:

  1. http://mamina13.canalblog.com/dimanche, septembre 30, 2012

    belle presentation,bravo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Belle recette en effet! Je suis peut-être passée à côté de l'information mais combien mets-tu d'eau à bouillir?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. pour Manuela , merci je suis trop distraite ...

    RépondreSupprimer
  4. Oh que c'est beau! Ça donne envie! Bises!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Nanou je n'arrive pas à vous envoyer un email quand je clique sur l'enveloppe qui se trouve dans votre présentation rien n'apparaît, c'est pourquoi je passe par ici, premièrement vous dire que je découvre votre blog qui me plaît énormément j'ai de quoi faire :)
    Aussi les recettes scandinaves m'ont bien plû car je reviens de Copenhague ville que j'ai adoré, comme dans votre présentation vous dites être maintenant à Vienne (l'Autriche est magnifique j'adore !) j'aimerai savoir si vous avez la recette du "topfen obers torte" ? c'est une pâtisserie que l'on trouve chez la chaine "Aida" ou chez Demel connaissez-vous cette pâtisserie ? merci d'avance et si vous pouvez me donner votre email ça m'arrangerait merci d'avance

    RépondreSupprimer
  6. Chouette présentation et que c'est bon !

    RépondreSupprimer
  7. délicieuse recette légère et délicatement présentée!

    RépondreSupprimer