Navigation Menu

Galette des rois aux pralines roses (pâte feuilletée rapide)

Cette année la galette est très girly , fourrée de crème d'amandes et de pralines roses . En cuisant elles colorent la crème d'amandes dans une tonalité de rose juste irrésistible ... (mais bon pas le temps de faire des photos de l'intérieur de la petite ,celle de la photo ou de la grande ...elle a disparu trop vite !! )
Je vous encourage vraiment à faire votre pâte feuilletée , avec cette recette ce n'est franchement pas compliqué et le résultat est vraiment différent ...

Je vais participer avec cette recette au défi Cuisine des Rois de l'imagination 

Si vous avez envie d'autres variantes , j'ai réalisé 3 recettes différentes :
Ces variantes étaient avec une préparation à base de crème pâtissière et amandes et/ou noisettes mais dans la recette d'aujourd'hui il n'y a pas de crème pâtissière donc plus rapide à réaliser .



pour une galette de 8 personnes :

  • pour la pâte feuilletée
300 gr de farine
5 gr de sel
250 gr de beurre
15 cl d'eau
pour plus de photos cliquez ICI
Pesez tous les ingrédients et coupez le beurre en gros cubes et laissez le à température ambiante pendant 15 minutes .Dans la cuve du robot , versez tous les ingrédients. Mélangez avec le crochet  pour obtenir une pâte non homogène .Les cubes de beurre ne doivent pas être complètement incorporés et restent visibles dans la pâte .
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné . Formez une boule avec les mains , farinez la boule . Avec un rouleau à pâtisserie étalez la boule pour former une longue bande  d'1cm d'épaisseur . Pliez cette bande sur elle même en 3 fois .Faites pivoter la pâte d'un quart de tour sur elle même et étalez à nouveau ,comme précédemment . Mettez la pâte au frais pendant 15 minutes .
Répétez ces opérations encore 2 fois sans oublier le passage au frais entre chaque étalage .
A chaque fois que vous effectuez un pliage de la pâte vous donnez un tour ,faites une marque dans la pâte avec votre doigt pour vous rappeler où vous en êtes.
Ensuite gardez la au frais et sortez la 15 minutes avant de l'étalez au rouleau à pâtisserie sur un plan légèrement fariné .Découpez 2 disques de 30 cm de diamètre . A l'aide d'un pinceau humidifiez un disque sur une largeur de 1 cm (cela vous permettra de faire coller le deuxième disque )
  • pour la crème d'amandes:
100 gr d'amandes en poudre
100 gr de beurre mou
100 gr de sucre en poudre
100 gr d'oeufs ( soit 2 oeufs )
20 gr de farine 
3 cuil à soupe de pralines en morceaux
+ 1 oeuf pour la dorure
sirop érable
Dans le bol du robot versez le beurre et mélangez le pour qu'il soit bien en pommade (à vitesse moyenne et pas avec le fouet pour ne pas intégrer d'air qui ferait gonfler la crème à la cuisson ) ajoutez le sucre progressivement . Incorporez la poudre d'amandes puis le oeufs et la farine en dernier . Vous devez obtenir une crème bien homogène .
A l'aide d'une douille déposez une couche de crème d'amandes sur le disque humidifiez .Pour la remplir de façon régulière  , vous pouvez à l'aide la poche à douille formez un escargot de crème d'amandes . Sans poche à douille vous pouvez utiliser une cuillère à soupe pour garnir le disque de pâte . Déposez la fève et les éclats de pralines sur la crème .Recouvrez du deuxième disque de pâte feuilletée en appuyant légèrement avec vos doigts . Appuyez les bords pour les souder avec le dos d'une fourchette . Battez l'oeuf en omelette et dorez au pinceau la galette , entreposez la au frais une heure . Préchauffez le four à 180°C . Dorez à nouveau la galette , à l'aide d'un couteau , dessinez des spirales sur le dessus de la pâte (faites 2/3 petites entailles avec la pointe d'un couteau pour la cuisson). Enfournez pour 30 à 40 minutes pour qu'elle soit bien dorée .
 A la sortie du four ,vous pouvez  badigeonner le dessus de la galette de sirop d'érable pour qu'elle reste bien brillante , c'est ce que j'avais fait l'année dernière ,cliquez ICI .

3 commentaires:

  1. Très jolie ta galette, je ne me ferais pas prier pour y faire un crok !

    RépondreSupprimer
  2. Luce muy rico es una delicia al paladar ,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  3. trés jolie version de la galette!
    bonne journée,
    Lou

    RépondreSupprimer