J'avais, comme beaucoup d'entre vous ,repéré cet oeuf mollet croustillant dans Top Chef . Pour participer au concours organisé par Roquefort Papillon et 750 gr je trouvais que cela pouvait être une bonne idée d'associer cet oeuf au parfum d'une crème au roquefort . J'ai ajouté des petits croûtons de rugbrod , pain noir danois qui lorsqu'il est frit est très croustillant .
Alors si vous avez envie aussi de tenter votre chance pour ce grand concours de recettes à base de roquefort Papillon , cliquez ICI ,vous avez jusqu'au 17avril .
pour 4 personnes
4 oeufs
60 gr de roquefort Papillon
8 cuillères à soupe de crème fraîche
2 tranches de pain noir
pour la panure :
1 oeuf
4 cuil à soupe de farine
4 cuil à soupe de chapelure fine
huile pour friture
Mettez dans une casserole de l'eau à bouillir , plongez y les oeufs pendant 5 minutes en maintenant l'ébullition. Égouttez les et mettez dans un bol d'eau glacée pour stopper la cuisson . Retirez la coquille ( c'est la partie la plus délicate )
Préchauffez votre friteuse ou sinon une casserole avec de l'huile .
Préparez 3 bols ou assiettes creuses avec séparément :la farine , l'oeuf battu et la chapelure . Séchez les oeufs avec un essuie tout . Roulez l'oeuf dans la farine , puis dans l'oeuf battu puis dans la chapelure . Réservez les.
Préparez la crème de roquefort en le faisant fondre dans une casserole avec la crème fraîche .Gardez au chaud .
Découpez les 2 tranches de pain en petits cubes , faites les frire rapidement , déposez les sur un essuie tout pour enlever l'excédent de gras .
Faites frire les oeufs pendant 1 à 2 mn pour qu 'ils soient légèrement colorés : Déposez les sur un essuie tout .
Dans chaque assiette creuse répartissez la crème de roquefort , déposez l 'oeuf au centre et les croûtons de pain noir sur les bords de l'assiette.