Navigation Menu

Tourte en escargot : saumon / épinards / riz




tourte, pâte feuilletée,saumon , épinards


Je vois souvent dans les supermarchés ces tourtes roulées en escargot , elles sont farcies au choux , aux épinards et au fromage , elles peuvent être faites avec une pâte levée , une pâte feuilletée ou en pâte de filo . J'ai décidé de la faire en pâte feuilletée et avec une garniture réalisée à base de saumon frais , de riz , d'épinards et d'herbes . Elle se mange accompagnée d'une salade .

J'ai essayé de faire des photos lors de la réalisation mais c'est vraiment pas mon truc alors j'espère que cela vous donnera déjà envie de vous lancer .



tourte, pâte feuilletée,saumon , épinards


pour 6 personnes :
500 gr de pâte feuilletée
350 gr de filet de saumon frais sans la peau
200 gr de riz cuit
350 gr de feuilles d'épinards (pas cuites)

le zeste d'un citron
1 oeuf
de l'aneth et de ciboule

1 oeuf pour la dorure


Préparez la farce , lavez les épinards , coupez les finement au couteau . Coupez le saumon en petits cubes . Dans un saladier , versez les épinards , les dés de saumon , le riz , râpez le zeste d'un citron , ajoutez l'équivalent de 2 cuillères à soupe d'aneth frais ciselé et 4 tiges d'oignon frais , l'oeuf mélangez . Salez poivrez .

Étalez la pâte finement sur votre plan de travail légèrement fariné . Vous devez obtenir un rectangle d'environ 50 cm X 40 cm . Coupez  5 bandes de 10 cm de large environ et 40 cm de long . Déposez  au centre de chaque bande de la farce comme sur la photo ci dessous , repliez les bords pour recouvrir la farce et pincez la pâte délicatement entre vos doigts pour fermer hermétiquement les tubes de pâte .



 Placez un premier tube au centre de votre plaque de cuisson (recouverte de papier sulfurisé ) et commencez à le serrer en colimaçon pour former une spirale . Réalisez un deuxième tube et venez le coller au précédent . Je préfère faire les tubes au fur et à mesure pour que la pâte ne soit pas trop molle et puisse se casser à cause de l'humidité de la garniture .Formez la spirale avec les tubes . 

tourte, pâte feuilletée,saumon , épinards

A l'aide d'un pinceau dorez à l'oeuf (entier battu en omelette dans un petit bol au préalable ) .
Faites cuire environ 30 minutes .

Servez avec une salade verte et un peu de crème fraîche épaisse.


tourte, pâte feuilletée,saumon , épinardstourte, pâte feuilletée,saumon , épinards







12 commentaires:

  1. C'est original,ça me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    C' est sympa comme recette, je pense que ma fille m' aiderait bien pour la faire, on verra quand elle reviendra de sa classe de neige.

    Merci pour la recette

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Cette présentation est vraiment originale.
    Je mets l'idée de côté, c'est trop beau !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. la présentation est bluffante.
    j'aime beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  5. mmmmmmmmm ça m'a l'air d'etre très bon ! J'ai toujours appréciée l'association du saumon et des fromaees.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et félicitations,
    Excellente recette réalisée ce matin pour midi.J'ai utilisé 600 g de pâte feuilletée maison et même en étalant finement, j'en avais juste assez pour faire les 5 bandes de 10 x 40 cm.J'ai eu beaucoup trop d'épinards et de riz et à mon gout pas assez de saumon.Le montage est le moment le plus compliqué, j'ai vraiment galéré mais au final la tourte était belle, bien dorée (bien faire cuire l'intérieur et le dessous) et surtout très bonne et légère.
    Au reste de farce, j'ai ajouté 3 oeufs battus, un peu d'huile d'olive, le jus du citron, des raisins secs, des noisettes et des amandes concassées, un bon trait de sauce soja et j'ai fais cuire une grande galette de 26 x 4 cm que nous allons manger ce soir, froide.
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Michel , merci pour votre commentaire , J'ai fait une erreur dans le poids de ma pâte mais c'était 500 gr je vais changer , par contre il est vrai que j'avais une grosse quantité d'épinards car je voulais en priorité des légumes dans cette tourte et moins de saumon .
    Votre idée pour finir les restes de farce est super çà va etre super bon

    RépondreSupprimer
  8. hummmm !! je vais essayer !! j'adore les épinards, de toutes les manières ! celle-ci est inédite, à essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essayé ce soir !! c'était très sympa, ça change ! par contre j'ai eu bcp trop de garniture

      Supprimer