Navigation Menu

Pains plats craquants pour l'apéritif







Voilà tout à fait le genre de petits pains craquants que j'achète souvent chez le traiteur italien . Ils accompagnent aussi bien des tapenades , des rillettes de thon , des houmous de légumes ou simplement une tranche de jambon de Parme . Alors quand je les ai vus chez ma copine Isabelle du blog Pourquoi pas ?? je me suis dit que c'est une recette que je n'allais pas tarder à tester et j'en suis sûre à approuver  . Isa les réalise avec de la farine blanche , j'ai opté pour un mélange de farine complète et de farine blanche , j'aime leur aspect plus rustique .Je crois que la prochaine fois j'essayerai avec de la farine de seigle pour accompagner le saumon fumé .

J'ai divisé la recette d'Isabelle par 2 car je ne savais si les pains allaient se conserver longtemps , je préfère en refaire une nouvelle fournée car c'est vraiment facile .



pains , crackers, apéritif , farine complète

pains , crackers, apéritif , farine complète


pour 8 pains :

40 gr de farine complète
85 gr de farine de blé
1/4 de cuil à café de levure de boulanger déshydratée
8 cl d'eau tiède
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sel


romarin et fleur de sel
huile d'olive


Dans le bol du robot , versez les farines , la levure , l'eau , la cuil à soupe d 'huile d'olive et la pincée de sel . Pétrissez à vitesse moyenne pour obtenir une pâte homogène pendant 10 minutes . Mettez la pâte dans un saladier pas trop grand et couvrez avec un film plastique . Laissez la pâte doubler de volume (environ 1 heure )
Préchauffez le four à 220°C.
Dégazer la pâte avec le point et reformez une boule de pâte et mettez la au frais pendant 1 heure .
Sur un plan fariné , déposez votre boule de pâte , divisez en 8 . Etalez les finement au rouleau . Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé .
A l'aide d'un pinceau , enduisez les légèrement avec de l'huile d'olive , ajoutez un peu de fleur de sel et de romarin . Faites cuire environ 8 minutes pour que les pains soient dorés et croustillants.


pains , crackers, apéritif , farine complète

6 commentaires:

  1. Quelle bonne idée ces petits pains.
    Ils sont magnifiques !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas j'adore ta présentation, c'est très joli. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Chouette, tu me donne envie d'en refaire le wk prochain .... Tes photos sont vraiment magnifiques Anne. Belle journée, bises <3

    RépondreSupprimer
  4. Ca donne envie de tester ! Je pense que ce sera a programme ce week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Une belle recette que je garde sous le coude ! Ils ont l'air super appétissants !
    J'en ferai certainement en été en apéro avant le barbecue ! :D

    RépondreSupprimer