Navigation Menu

Praliné maison amandes, noix de pécan (recette de Christophe Adam)



praliné maison , Christophe Adam




J'ai ramené de France le nouveau livre de Christophe Adam , parce que j'ai toujours beaucoup aimé  ses recettes , j'avais bien évidement eu un coup de coeur pour son livre son les éclairs , vous avez surement déjà remarqué que j'adorais faire des choux , des éclairs ...

Cette fois il part de 10 aliments sucrés de base pour en faire 100 recettes . Dans cet éventail , j'ai retenu sa recette de praliné maison qui est décliné avec différents fruits secs mais celle ci aux noix de pécan et aux amendes me tentait particulièrement .

Elle me servira certainement dans une bûche , ou un entremet ou sinon pour refaire l'éclair façon  Paris Brest revisité de Philippe Conticini. .

Une pâte de praliné maison c'est vraiment différent de ce que l'on peut acheter mais pour la réaliser il faut un mixeur vraiment costaud qui ne chauffera pas , c'est aussi pour cela que je coupe au couteau les amandes et les noix de pécan  pour les réduire en petits morceaux et gagner du temps  .


pour un pot de praliné:

180 gr d'amandes
250 gr de noix de pécan
280 gr de sucre semoule

Préchauffez le four à 170°C.
Coupez les amandes et les noix au couteau pour avoir des petits morceaux , mettez sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson pendant 12 minutes.Laissez refroidir .
Mettez le sucre dans une casserole et faites cuire jusqu'à obtention d'un caramel (sans ajout d'eau ) , versez le sur un tapis en silicone pour le laisser durcir .
Mixez le caramel et les fruits secs jusqu'à l'obtention d'une pâte de praliné bien épaisse . Conservez au frais .




praliné maison , Christophe Adam


4 commentaires:

  1. Mon péché mignon ,tu penses bien que je vais essayer ta recette de suite
    Un grand merci

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air d'avoir une texture top et la réalisation est beaucoup plus simple que le version Ph.C. !!... C'est noté, je me réjouis de goûter la différence, si c'est aussi bon imagine le temps gagné et surtout le repos de mes biceps :-) Merciii

    RépondreSupprimer