Navigation Menu

Gâteau à l'orange sanguine








J'aime beaucoup cuisiner avec les oranges sanguines , elles ont un goût un peu différent des oranges classiques , un peu plus parfumées . Aujourd'hui je vous propose un gâteau assez simple à réaliser , il est relativement dense car il est à base de polenta et d'amandes . Celui lui donne une texture très agréable . Vous pouvez le servir au goûter  avec de la crème fouettée ou du yaourt à la grecque .

La recette vient d'ICI


pour 8 personnes :
25 gr d'amandes en poudre
60 gr de polenta instant 
95 gr de farine 
100 gr de sucre en poudre
1 petite cuil à soupe de levure chimique 
50 gr de jus d'oranges sanguines
150 gr de yaourt à la grecque 
50 gr d'huile d'olive
1 oeuf 
3 oranges sanguines 
+ 1 cuil à soupe de sucre en poudre 




Dans un saladier , mélangez la poudre d'amandes , la polenta , la farine , le sucre , la levure chimique . Zestez et pressez une orange .
Mélangez dans un grand bol , le yaourt , le jus   et le zeste de l'orange , l'huile d'olive et l'oeuf pour obtenir une préparation bien homogène . Versez dans le saladier avec les ingrédients secs. Mélangez et versez dans un plat de four ( graissé au préalable ) .
Tranchez les oranges sanguines restantes et disposez les à la surface du gâteau . Saupoudrez de sucre ne poudre et faites cuire 40 à 45 minutes selon l'épaisseur du gâteau .
Laissez le refroidir avant de le déguster .




EnregistrerEnregistrer

9 commentaires:

  1. Je t'en prendrais bien volontiers un bout.

    RépondreSupprimer
  2. Il doit être moelleux et en plus il est beau, alors je goûterais bien!

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique ce gâteau
    Juste une petite question Que veux -tu dire par polenta instant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la polenta instant est celle qui cuit instantanément en 3/4 minutes et non pas en 25 minutes

      Supprimer
  4. J'ai vraiment envie d'essayer ce dessert . Aussi, Nanou 2 questions :
    -Cuisson 45 mn..... Quelle T°? chaleur tournante?
    -Dimension du plat ? 2O cmX2O ou plus
    Des détails qui peuvent contribuer à la bonne réussite de ce magnifique gâteau!
    MERCI pour ce blog gourmand que je visite chaque jour avec des tests toujours concluants
    NIC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 180°C et en chaleur tournante
      mon plat mesure 20 X 26 cm

      Supprimer
  5. Moi aussi j'aimerais faire ce dessert. POur la polenta, c'est vraiment de l'instantanée? J'ai de la polenta rapide (8 minutes), je ne suis pas sûre de trouver à Moscou de l'instantanée. Merci pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca doit marcher aussi l'essentiel c'est de ne pas prendre que la polenta longue cuisson plus de 20 minutes

      Supprimer