Navigation Menu

Bredele 2017 : les fameux sablés à la confiture


sablés à la confiture , bredele , framboises , délicieux , incontournable


Les sablés à la confiture sont les incontournables de ma boîte de gâteaux de Noël , ils sont les plus longs à réaliser et pourtant toujours les plus vite manger . Cela fait 7 ans que je l'ai fait . La pâte est fondante , pas trop sucrée , un délice , ensuite à vous d'ajouter la confiture que vous aimez : soit framboise ou groseille ou sinon orange ....Cette année j'ai fait une version "sapin de noël " avec 3 couches de gâteux , miam c'est encore plus gourmand , un régal .



sablés à la confiture , bredele , framboises , délicieux , incontournable sablés à la confiture , bredele , framboises , délicieux , incontournable




  • pour une vingtaine de gâteaux avec 2 épaisseurs : (si vous réalisez des sapins de Noël à la confiture il vaut mieux doubler la pâte )

1 oeuf entier
100 gr de sucre
200 gr de beurre fondu
300 gr de farine
gelée de groseilles ou framboises
sucre glace


Battez l'oeuf et le sucre . Ajoutez le beurre fondu , refroidi . Incorporez la farine .Formez une boulet et laissez reposer au frais (mini 2 heures) la pâte peut paraître grasse mais à la cuisson elle est délicieuse . Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez reprendre la température de la pièce pendant 4/5minutes. Si vous avez doublé les proportions et s'il fait chaud dans votre cuisine , divisez la pâte en 2 et remettez la moitié au frais 
Préchauffez votre four à 180 °C
Étalez la au rouleau sur un plan légèrement fariné . Découpez des formes à l'emporte pièce . Pour un sablés il vous faut : la première  épaisseur entière et la seconde dans lequel vous découperez à l'aide d'une petite forme un trou au centre . Pour un sapin il vous faudra 3 épaisseurs . Il faut donc bien compter ces gâteaux pour pouvoir les assembler . Faites cuire 10 à 12 minutes . 
A la sortie du four, saupoudrez de sucre glace les gâteaux évidés au centre qui iront au dessus . Laissez refroidir  sur une grille et badigeonnez de confiture les gâteaux non découpés . Collez la deuxième moitié. Pour les sapins , saupoudrez de sucre glace le plus petit gâteau , placez de la confiture uniquement au centre des 2 autres car si vous recouvrez les disques de confiture , elle se verra et coulera car à chaque fois on recouvre le gâteau d'un disque plus petit . Une fois le "sapin" monté saupoudrez de sucre glace.
Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte hermétique .

2 commentaires: