jeudi, avril 11, 2019

Brioche russe de Pâques Куличи краффин


brioche roulée , cuisine russe , koulitch , recette de Pâques , cranberries




A Pâques , la tradition orthodoxe est de faire  dans toutes les familles un "koulitch" une brioche très proche en forme et en goût du pannetone  .
Elles seront apportées à l'église pour être bénies . J'ai testé, quand j'habitais Moscou , 2 recettes traditionnelles que je vous propose de découvrir  :
Koulitch essai 1 et koutlitch essai 2 ( un peu moins sucré ) 

Cette année, la tendance sur les réseaux sociaux russes est le "koulitch krafin " ou Куличи краффин , on garde toujours la même forme mais la réalisation est très différente . Pour la réalisation de la pâte on utilise des jaunes d'oeufs , qui sont battus avec le sucre pour blanchir et doubler de volume puis on va les incorporer aux autres ingrédients de la pâte levée . Puis on étale finement la pâte et ensuite on ajoute des fruits secs et du beurre et on la roule serrée . Puis on en fait un " escargot à 2 étages " .... étrange oui mais pas d'inquiétude j'ai une petite vidéo pour vous expliquer ce tour de main . 

Le résultat est très intéressant, j'avais envie de partager cette découverte avec vous , la brioche se compose de nombreuses petites couches , d'où son qualificatif de " cruffin" qui en un hybride entre le croissant et le muffin dont la pâte est en strates et cuite dans un moule à muffin ) . Cette fois-ci il s'agit d'une variante dans le moule à koulitch . Je vous conseille d'essayer pour découvrir cette merveille . Si vous n'avez pas de moule adéquat vous pouvez garder une boite de conserve ( sans couche de plastique à l'intérieur ou dans un grand bocal en verre  ) pour le faire cuire , sinon il faut un moule haut et droit  type brioche ou pannetone .





koulitch pâques orthodoxe , brioche roulée aux fruits secs ,cranberries , épeautre




pour 3 brioches  (moule de 10 cm de diamètre )
  •  pour la pâte 

350 gr de farine d'épeautre T45 mais vous pouvez remplacer par de la farine de blé
8 gr de levure sèche 
110 ml de lait 
70 gr de sucre en poudre
½ cuil à café de sel
1 oeuf et 2 jaunes d'oeuf
40 gr de beurre fondu 

  • pour la garniture :
100 gr de beurre fondu
180 gr de cranberries séchées
80 gr d'amandes effilées 



Dans un grand bol , versez la levure avec 1 cuil à café de sucre en poudre , ajoutez le lait tiède (attention pas chaud juste tiède pour ne pas abîmer la levure ) , mélangez à la fourchette et laissez lever 5/7 minutes pour que la levure commence à faire des bulles .
Dans le bol du robot ou un saladier , versez l'oeuf et les jaunes , ajoutez le sucre et battez avec le fouet pour que le mélange double de volume et blanchisse ( environ 5 minutes ). Si vous avez un seul bol de robot , transvasez dans un autre bol .
Préparez la pâte avec le robot , versez la farine , le mélange levure/lait , les oeufs , le sel, le beurre fondu (40 gr ) et pétrissez  pendant 7 à 10 mn à vitesse moyenne . Formez une boule à pâte et déposez dans un saladier huilé et laissez doubler de volume à l'abri des courants d'air pendant 1h30 .
Coupez la pâte en 3 , sur un plan fariné .... Étalez la finement , au pinceau ajoutez sur chaque environ 30 gr de beurre fondu , répartissez 1/3 des fruits secs et roulez de façon très serré , comme sur la vidéo  .






Coupez le boudin sur toute la longueur sauf 2 cm au bout . Commencez à réaliser un escargot , comme sur la vidéo ci dessous , puis déposez les dans des moules tapissés de papier sulfurisé .





Préchauffez le four à 200°C
Faites cuire les koulitchs 10 minutes puis réduisez le four à 180°C ,couvrez avec un papier d'aluminium et laissez cuire 10 minutes , retirez le papier et laissez cuire 15 minutes supplémentaires . Laissez refroidir avant de les déguster .



epeautre , brioche , feuilletée , roulée  recette russe de Pâques

SHARE:

6 commentaires

  1. Bonjour, belle brioche très bien expliquée et avec les vidéos trop bien. Bonne idée avec es cranberries nous adorons. Je vais tester très vite. Merci à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Superbe recette surtout avec les vidéos car je suis un peu nulle en géométrie dans l’espace...merci!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce gâteau russe pour Pâques. Merci Anne! je vais essayer de le préparer pour la semaine prochaine! bravo pour les vidéos:-)

    RépondreSupprimer
  4. vraiment jolie cette brioche et les explications sont parfaites, merci !

    RépondreSupprimer
  5. une très belle brioche, merci pour les explications et la video. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Waouh ! J'ai fait un koulitch classique cette année et nous avons adoré.
    Cette nouvelle version est très prometteuse et elle est superbe.

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig