samedi, juillet 06, 2019

Focaccia sans pétrissage

focaccia , Dan Lepard , technque du pliage , sans pétrissage , farine épeautre , apéritif



Une focaccia , c'est hyper bon , elle peut être servie à l'apéritif , utilisée pour faire des sandwichs , accompagner une salade de tomates . Elle sent bon les vacances , vous ne trouvez pas?

Celle-ci est toute simple aux herbes de Provence  , elle est réalisée avec de la bière et de la farine d'épeautre ( donc avec une mie un peu moins développée car moins de gluten que dans du blé  et une couleur plus foncée ). Je l'ai trouvée sur un blog où je vais souvent avec beaucoup de bonnes idées faciles , rapides mais toujours équilibrées celui de Carole d' Alter et Gusto . C'est une méthode sans pétrissage au robot  mais juste avec des pliages  pour la mettre en forme . C'est la méthode de Dan Lepard. , voici sa vidéo . Je vous laisse découvrir la technique  directement sur une vidéo sur  l'instagram de Carole : ICI .

  • pour une focaccia dans un moule de 30/20 cm


350 gr de farine de petit épeautre T70 (une farine assez blanche ) ou sinon de blé T 55
1 cuil à café de levure de boulanger déshydratée
25 cl de bière blonde
1 cuil à café de sel fin
huile d'olive 

pour la saumure :
1 cuil à soupe d'huile d'olive 
1 cuil à soupe d'eau 
1/4 cuil à café de sel 
herbes de provence ou thym , romarin , origan 


Dans un petit bol mélangez la levure avec une cuil à soupe d'eau tiède pour la ré-hydrater .
Dans un saladier , versez la farine , le sel , ajoutez la levure et la bière et mélangez rapidement pour obtenir une pâte collante et homogène . Arrosez d'un filet d'huile d'olive , attendez 10 minutes.

Ajoutez le sel et étirez la pâte 4 fois avec les mains  , c'est à dire comme dans la vidéo de Dan Lepard ICI , vous verez c'est très facile , çà prend 3 minutes . Couvrez avec un film plastique et laisser reposer 40 minutes ( 30 minutes s'il fait très chaud ).

Mettez un peu d'huile d'olive sur le plan de travail , déposez la pâte (surement un peu collante ) , étalez la avec les doigts , appuyez  grossièrement dans la pâte avec vos doigts et pliez la dans un sens puis dans l'autre comme sur la vidéo de Carole ou de Dan Lepard. Remettez la dans le saladier et couvrez la et laissez la reposer 40 minutes . Recommencez ce pliage encore 2 fois minimum .

Préchauffez le four à 200°C
Lors du dernier pliage , déposez la pâte dans votre moule recouvert de papier sulfurisé ,Préparez la saumure dans un petit bol en fouettant les ingrédients sauf les herbes de Provence . Répartissez au pinceau ½ de la saumure . couvrez et laissez reposer 20 minutes .
Fouettez le reste de la saumure et répartissez la sur la surface de la pâte . Faites quelques trous à la surface avec vos doigts et saupoudrez d'herbes de Provence .
Faites cuire environ 25 minutes pour qu'elle soit bien dorée .



SHARE:

3 commentaires

Blog Layout Designed by pipdig