houmous , betteraves crues , apéritif sain , cuisine ayurvédique

Houmous de betteraves crues

Pour l'apéritif, voici une recette toute facile à préparer . Ce houmous peut se tartiner sur des toast , s'accompagner de légumes crus , j'ai eu envie de le présenter sur des rondelles de concombre .Je l'appelle houmous mais je me demande si çà ne devrait pas s'appeler purée de betteraves car il n'y a pas de pois chiches dedans mais bon ce n'est pas très grave . Cette préparation est très bonne , j'ai appris à la faire lors d'un atelier de cuisine ayurvédique . Je ne suis pourtant pas du tout fan de la betterave mais là franchement ce mélange j'adore , peut être parce qu'elle est crue .

Vous pouvez le préparer 1 à 2 jours en avance si vous le souhaitez.


betteraves crues , apéritif léger , houmous

Pour le houmous: 

60 gr de graines de tournesol
40 gr de noix de cajou
150 gr de betteraves crues
le jus et le zeste d’un citron bio
2 cuil à soupe de vinaigre de cidre
2 cuil à soupe de tahin (purée de sésame)


Faites tremper les graines de tournesol et les noix de cajou dans de l’eau pendant 2 heures. Rincez-les et égouttez-les. Épluchez la betterave (avec des gants car elle colore les mains) et hachez-la au couteau en très petits morceaux pour faciliter la préparation. Zestez un ½ citron, réservez et pressez le citron entier. Versez dans le bol du robot : la betterave hachée, les graines, les noix, le zeste et le jus du citron, le vinaigre et le tahin. Mixez pendant 5 minutes pour obtenir une texture homogène. Vérifiez l’assaisonnement en salant et poivrant.

Vous pouvez le servir avec des bâtonnets de légumes mais j'ai préféré couper des tranches de concombre et faire avec 2 cuillères à café de jolies quenelles pour les poser sur le concombre avec un peu d'aneth.


betteraves , recette saine , apéritf de fetes