mardi, janvier 12, 2021

Jambon chaud en croûte de noix de pécan , épices , pommes de terre hasselback

 

talon de jambon , croûte croustillante sucrée , plat familial


Jambon chaud en croûte de noix de pécan , épices , compotée de cranberries , pommes de terre hasselback


Pour Noël , les filles avaient envie de manger un jambon chaud , mais à 4 on risquait d'en avoir pour un moment à le manger . Alors j'ai pris chez mon boucher un gros morceau de talon de jambon , environ 1 kilo . Ce qui est très pratique c'est qu'il est déjà cuit , cela supprime l'étape où il doit être plongé dans un bouillon . Et c'est aussi bon chaud que froid , alors les restes sont vraiment les bienvenus ...


J'ai pris une recette australienne de Donna Hay avec une croûte croustillante , à base de noix de pécan , de miel , de moutarde , de gingembre , de paprika .... un mix qui rend le jambon encore plus savoureux . Avec ce jambon , nous avons préparé avec les filles des pommes de terre " Hasselback" qui sont finement tranchées pour être bien fondantes , une salade de chou rouge , une compotée de cranberries et la sauce magique de Chic, chic , chocolat  .

On s'est régalé avec cette association de saveurs , on s'est dit que l'assiette avait des allures anglo saxonnes mais finalement on ne mange pas très souvent de la cuisine franco française , à part pour les desserts .


  • pour le jambon en croûte croustillante :
1 talon de jambon blanc de 1 kg
80 gr de cassonade 
90 gr de noix de pécan
1 gousse d'ail
½  cuil à café de moutarde
½ cuil à café de 4 épices
½  cuil à café de paprika fumé 
½ cuil à café de gingembre en poudre 
1 cuil à café de sel 

Préchauffez le four à 200°C
Dans le bol du mixeur , placez les noix de pecan , la gousse d'ail , mixez , ajoutez la cassonade , la moutarde , les épices et le sel . Mixez pour obtenir la texture de la chapelure .
Mettez le jambon dans un plat de four , côté bombé sur le haut . Recouvrez du mélange et appuyez pour qu'il adhère et forme une croûte sur le jambon .
Faites cuire 20 minutes à 200 ° puis baissez le four à 180° pour 25/30 minutes . De toute façon le jambon est déjà cuit , mais il ne se dessèche pas pour autant .
Coupez des tranches de taille moyenne .


  • pour les pommes de terre Hasselback 

1 kg de pommes de terre de taille moyenne 
Thym frais 
4 cuil à soupe d'huile d'olive 
60 gr de beurre mou


Préchauffez le four à 190°C
Lavez les pommes de terre . Pour réussir les à couper proprement sans les trancher entièrement plusieurs solutions . Soit vous placez la pomme de terre entre 2 baguettes en bois ou 2 cuillères en bois .Soit vous piquez la pomme de terre avec une brochette aux 2/3. Tranchez les pommes de terre finement  mais sans aller jusqu'au bout , les baguettes, les cuillères ou la brochette  vous aideront . Placez les dans un plat de four légèrement huilé pour que la peau des pommes de terre ne colle pas .
A l'aide d'un pinceau , badigeonnez les pommes de terre de beurre mou , ajoutez du sel , du thym . Enfournez pour 45 minutes à 1 heure selon la taille des pommes de terre  . A mi cuisson ajoutez un filet d'huile d'olive  pour qu'elles soient bien fondantes et pas sèches car elles sont ouvertes .




  • pour la compotée de cranberries :
400 gr de cranberries
1 cuil à café de gingembre en poudre 
½ cuil à café de cannelle en poudre
2 cuil à soupe de sucre de canne ( à modifier si vous voulez une sauce plus sucrée ou moins sucrée )


Dans une petite casserole , versez les cranberries , les épices et le sucre , faites chauffer jusqu'à l'ébullition , puis baissez le feu et laissez compoter 10/15 minutes à feu doux . Les fruits vont éclater doucement pour former une compote . Ajustez le sucre selon votre goût mais c'est bien que cela soit juste acide .




250 ml de bouillon de légumes ( j'ai mis volaille )
1 cuil à café de maïzena 
1 cuil à café de sauce soja 
2 cuil à café de moutarde 
1 cuil à soupe de crème fraîche épaisse 


Versez le bouillon et la maïzena ( diluée avec une cuillère à soupe d'eau froide ) dans une casserole , mélangez avec un fouet et portez à ébullition . Ajoutez la sauce soja et la moutarde , mélangez puis la crème fraîche . Laissez cuire 4/5 minutes à feu doux .Rectifiez l'assaisonnement .




Jambon chaud , chapelure sucrée/Salée , pommes de terre hasselback

SHARE:

1 commentaire

Blog Layout Designed by pipdig