Sablés fourrés au curd d'agrumes 


J'ai préparé un curd citron /mandarines pour un gâteau dont je vous reparle très vite  et il m'en restait beaucoup , d'où l'idée de ces délicieux sablés fourrés .  Le curd cuit légèrement c'est très bon et il se marie très bien avec la pâte sablée . 

Pour cette recette , j'ai repris une ancienne recette néerlandaise de sablés fourrés aux amandes  appelés aussi gevulde koeken . Ils sont fourrés à la pâte d'amandes .

J'ai testé aussi les sablés en version pâte à tartiner , c'est pas mal du tout , mais je n'ai pas eu le temps de les photographier !!!

Retrouvez une vidéo de la recette sur mon compte Instagram on_dine_chez_nanou

Je ne sais pas si vous faites parfois du curd avec ces 2 agrumes mais j'aime bien les  panacher car il y a la douceur de la mandarine et l'acidité du citron , le mélange est sympa .

 





  • Pour la pâte sablée 
pour 10 sablés 

200 g de beurre mou coupé en morceaux 
300 g de farine de blé ou d'épeautre
130 g de sucre 
1 oeuf battu en omelette 

1 oeuf pour la dorure 
amandes effilées




Préparez la pâte sablée en  mélangent  sans trop travailler le beurre, la farine et le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Formez une boule .
Préchauffez le four sur th. 6/180°. 
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur, puis avec un emporte-pièce découpez 20 cercles de 6 cm de diamètre. Déposez l'équivalent d'une grosse cuillère à café de curd  au centre de 10 cercles, puis recouvrez-les avec les 10 cercles restants, soudez bien les bords en appuyant avec les doigts puis une fourchette . Déposez les sablés sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Badigeonnez les sablés avec l’oeuf battu dans un peu d’eau, parsemez d’amandes effilées  enfournez  pendant 25 mn. Les sablés doivent être bien dorés.Laissez les refroidir sur une grille .







  • pour un gros pot de curd :

2 grosses mandarines + 1 citron (soit 200 gr de jus ) 
160 gr de sucre
3 oeufs + 1 jaune 
90 gr de beurre 

Pressez les mandarines et le citron ,versez dans une casserole avec le beurre . Faites chauffer pour faire fondre le beurre . Dans un bol fouettez les 3 oeufs , le jaune et le sucre . Quand le beurre est fondu , versez un peu de cette préparation sur le mélange oeufs/sucre et fouettez vivement , transvasez dans la casserole , sur un feu moyen faites épaissir le curd sans arrêter de mélanger . (attention à ne pas laisser bouillir ) . Versez dans un récipient et laissez refroidir . (la préparation va épaissir en refroidissant) Vous pouvez le conserver une semaine au frais .
Si jamais vous avez des morceaux d'oeuf cuit , cela peut arriver si le mélange chauffe trop fort , passez la préparation à travers une petite passoire .