Tarte à la tomate de ma mémé



J'en ai déjà parlé sur mon blog, j'ai eu la chance d'avoir une mémé très bonne cuisinière et assez avant gardiste pour son époque. Dans ses recettes préférées ( ou que je préférais ) il y avait la tarte à la tomate. Une pâte brisée , de la moutarde, du gruyère râpé, des tomates , un peu d'huile d'olive et de l'origan. C'était une des premières fiches cuisine de Elle. Comme nous n'aimions pas la moutarde elle mettait des allumettes pour délimiter la partie avec et sans moutarde. Ma grand-mère maternelle était fabuleuse , nous adorions tous les cousins allaient chez eux, c'était le paradis pour nous .







Avec le recul, je suis encore plus admirative car elle nous recevait très souvent , elle se mettait en 4 pour nous faire tout ce que l'on aimait et surtout si jamais l'un de nous ne mangeait pas quelque chose , elle avait toujours un plan B pour que tout le monde soit heureux et on l'était c'est certain.

Dans la famille, nous aimons manger, nous aimons cuisiner et  nous faisons tous la tarte à la tomate, les choux aux fromages, la tarte à la rhubarbe, les feuilletés aux blettes et aux chèvre .... les recettes que nous avons adoré partager tous ensemble chez mes grands parents . 

Transmettre c'est tellement important, je suis toujours contente de voir que mes filles cuisinent, mais aussi que mes amies  et  vous qui me lisez, grâce à mes recettes vous avez envie de cuisiner , faire plaisir aux gens que vous aimez.... c'est chouette  et quand je reçois vos messages, vos photos c'est toujours un grand bonheur , MERCI.




Pour cette recette, j'ai refait une pâte brisée à l'huile d'olive en modifiant légèrement la recette, elle est vraiment super bonne, très friable, je crois que je la préfère à la version classique au beurre.

Au marché de Neuilly sur Seine, j'ai la chance d'avoir encore 2/3 producteurs , ce qui me permet d'avoir ce choix de tomates, essayez si vous pouvez de varier les formes, les couleurs c'est , à mon goût, plus joli .







  • Pâte brisée à l'huile d'olive : 

220 gr de farine d'épeautre T80
40 gr d'huile d'olive 
1 oeuf
3 cuil à soupe d'eau glacée 
1 pincée de sel 

Dans un saladier, versez la farine, salez, ajoutez l'huile d'olive et l'oeuf mélangez . Ajoutez un peu d'eau  et mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène. Ajustez la quantité d'eau selon vos farines utilisées. Filmez la boule de pâte et mettez la au frais 30 minutes.Sur votre plan de travail légèrement fariné, étalez finement la pâte pour obtenir un disque de 35 cm de diamètre( il n'a pas besoin d'être parfait car il ne va pas dans un moule à tarte ). Déposez la pâte sur un papier cuisson sur une plaque de four. Préchauffez le four à 180°C

  • pour la garniture 
2 cuil à soupe de moutarde de Dijon
80 gr de fromages râpé ( j'ai mis du comté)
600 gr de tomates multicolores ( c'est une quantité approximative car cela dépendra de la taille des tomates et de la découpe )
huile olive
origan ou thym ou romarin


Découpez les tomates, j'ai en envie de les couper en quartiers puis de les recouper mais vous pouvez aussi faire des rondelles. Etalez la moutarde sur la pâte jusqu'à 2 cm du bord, recouvrez avec le fromage râpé. Disposez les tomates, ajoutez un filet d'huile d'olive, du sel et des herbes aromatiques.

Faites cuire 30 minutes.

Vous pouvez la manger chaude, froide ou tiède ....