Je viens d'acheter un livre très sympa de recettes de glaces de Ben & Jerry's, les fameux petits pots de glaces américaines que l'on dévore sans pouvoir se limiter. Le livre est très ludique et coloré, en anglais (ce qui ne me fait pas de mal ,en plus comme j'ai décidé de reprendre des cours l'année prochaine , c'est un bon début ). Pas de problèmes car les recettes ne sont pas trop compliquées et le vocabulaire de base "prepare, mixe, freeze, whisk..."est assez répétitif donc je peux m'en sortir quasiment sans le dictionnaire. Le plus compliqué a été de traduire les "cup" en grammes pour pouvoir faire la recette. En premier je vais donc essayer un grand basic américain : la glace aux cookies . Pas question de mettre dans ma bonne glace un paquet de cookies , je vais faire la recette du "giant chocolate chip cookies" .

pour un giant chocolate chip cookies :
  • 100gr de beurre
  • 50 gr de sucre
  • 70 gr de sucre brun (j'ai mis de la cassonade brune)
  • 1 oeuf
  • 1/2 cc de vanille en poudre
  • 110 gr de farine
  • 1/2 cc de sel
  • 1/2 cc de bicarbonate de soude
  • 75 gr de noix coupées en petits morceaux
  • 150 gr de pépites de chocolat
Faites chauffer le four à 180 °c. Dans un saladier mettez le beurre et les sucres, battez pour que le mélange devienne plus clair. Ajoutez l'oeuf puis la vanille et mélangez. Ajoutez la farine, le sel et le bicarbonate. Mélangez. Ajoutez les pépites et les noix.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une Silpat dressez des petits tas avec une cuillère à café que vous aplatirez avec le dos de la cuillère pour qu'ils fassent environ 8/9 cm de diamètre. Faites cuire 12 minutes . Attendez 5 minutes avant de les décoller.

pour la glace à la vanille :
  • 2 oeufs
  • 350 gr de crème liquide
  • 20 cl de lait
  • 150 gr de sucre
  • 2 cc de vanille en poudre
Mettez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre , la vanille et battez pour que le mélange soit plus clair. Ajoutez la crème puis le lait. Versez dans votre machine à glace et utilisez la selon son mode d'emploi. Lorsque votre glace est prête (une minute avant la fin ), coupez les cookies en petits morceaux et mélangez les à la glace vanille. Servez ou remettez la au frais avant de servir .Surtout ne laissez pas tourner dans votre machine la glace et les cookies pendant un moment sinon ils s'écraseraient progressivement dans la glace et vous n'auriez pas le résultat espéré ... La glace est présentée avec du chocolat au lait, des noix et un morceau de cookies.
Cette glace est super bonne et onctueuse , il est vrai qu'il y a beaucoup de crème fraîche dans la recette mais elle vaut la peine d'être essayée . Je vais étudier le reste du livre .