Navigation Menu

Petit sablé belge


A Bruxelles, il y a une célèbre biscuiterie qui s'appelle Dandoy, elle existe depuis 1829 .La maison mère se situe rue "au beurre" (ce qui ne s'invente pas , c'est à dire près de la Grand Place de Bruxelles). Quand vous rentrez chez eux, rien n'a changé depuis des années, sur les murs sont installés : les moules à spéculoos en bois, les grands spéculoos et des quantités de biscuits qui font la fierté des belges: les pains d'épices, pains à la grecque , pains d'amandes, palmiers, bernardins(chocolats/orange), biscuits à la cuillère, biscottes beurre/sucre et des petits sablés nature ou citron. Dans cette boutique, impossible de résister, l'odeur vous envoûte et vous ne savez que choisir pour accompagner votre café. Quand nous rentrions en France, c'était toujours avec des biscuits Dandoy qui faisaient aussi plaisir que des chocolats belges. Je vous propose, aujourd'hui leur recette du sablé nature caractérisé sur le dessus par une petite "crotte" de massepain .

pour une cinquantaine de sablés :
  • 250 gr de farine
  • 100 gr de sucre semoule
  • 125 gr de beurre
  • 1/2 café d'extrait de vanille
  • 1 oeuf entier
  • 50 gr de massepain
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 blanc d'oeuf
Dans un bol , battez l'oeuf. Dans un saladier, versez la moitié de l'oeuf, ajoutez le sucre et fouettez pour que la mélange blanchisse. Ajoutez l'extrait de vanille et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez. Ajoutez la farine et travaillez la pâte du bout des doigts. Pétrissez doucement la pâte sur un plan de travail fariné afin d'obtenir une pâte sableuse homogène.
Formez 2 rouleaux d'un diamètre de 3 / 4 cm. Dorez en le pourtour au jaune d'oeuf et roulez -les dans du sucre semoule. Enveloppez les dans du film étirable et entreposez les deux heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180 °c (th 6).
Sortez la pâte du réfrigérateur et découpez des tranches d'un cm d'épaisseur. Posez les sablés sur un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Dans un bol, mélangez le massepain avec le blanc d'oeuf afin de le rendre plus léger et mettez le dans une poche à douille. Posez une pointe de massepain au centre de chaque sablé (ce qui lui donnera sa particularité Dandoy). Enfournez et faites cuire pendant 15 minutes jusqu'à une légère coloration. Laissez refroidir sur une grille.
Ces gâteaux secs se conservent très bien dans une boîte en métal ou un bocal en verre.

2/06/09
Je participe avec cette recette au jeu de Mamina :


3 commentaires:

  1. Ces sablés sont superbes et m'ont l'air bien fondants.Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh, les biscuits Dandoy... Mais les tiens sont certaiement à la hauteur. Bravo!

    RépondreSupprimer