Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que le saumon gravlax, découvert sur place quand nous habitions au Danemark, est vraiment mon plat chouchou pour recevoir, pourquoi ?
- le saumon gravlax se prépare en 15 minutes
- Il se prépare 48 heures en avance
- C'est relativement léger
- C'est une recette inratable
- Il est possible d'en préparer pour un grand nombre d'invités
- Il peut se manger en apéritif en cubes, en entrée ou en plat en l'accompagnant de pommes de terre grenailles, d'une belle salade composée et de pain nordique.....
Le plus important pour cette recette est de choisir un saumon de qualité, dont on est certain de la fraîcheur et si possible le congeler 24 heures pour tuer les éventuels parasites du poisson. C'est mieux de pourvoir le faire.
J'aime arroser mon saumon de vodka ou de gin, je trouve que cela le parfume sans lui donner un goût d'alcool. J'ai testé une recette avec de l'Aperol sans succès alors je repars sur mes standards habituels qui fonctionnent bien.
Au choix on peut dire gravlax à la française ou gravas lax à la suédoise.
Dans les recettes, il est souvent écrit qu'il faut utiliser du gros sel, sinon c'est trop salé. Franchement je fais des recettes parfois avec du sel fin parfois avec du gros sel ( pas de la fleur de sel) et je n'ai jamais eu de soucis.
Je vous propose de revoir ma collection de recettes, en commençant par mon préféré de tous :
