mercredi, mars 07, 2012

Saumon mariné aux baies et à la vodka





J'avais envie d'essayer cette recette de saumon mariné , en vivant en Scandinavie rien de plus normal , le saumon de Norvège se trouve très facilement et comme nous en mangeons souvent c'est sympa de varier la façon dont je le prépare . J'avais testé sur mon blog un classique "saumon gravad lax " avec la sauce moutardé à l'aneth qui l'accompagne , vous pouvez la trouver ICI
Cette fois le saumon est parfumé avec la vodka , des graines de cumin , coriandre et poivre . Je l'ai laissé mariné  48 heures , il était très bon très parfumé . J'ai préféré l'accompagner d'une sauce crème fraîche et aneth .C'est un plat très pratique quand vous recevez  car il se prépare 2 jours à l'avance , il est tranché le jour même .

pour 6 personnes :

800 gr de saumon frais avec la peau 
1/2 cuil à café de grains de poivre
1 cuil à café de graines de cumin
1 cuil à soupe de graines de coriandre
50 gr de sucre en poudre
35 gr de sel 
50 ml de vodka ou aquavit

pour la sauce :
100 gr de crème fraîche épaisse
un bouquet d'aneth 

Essayer le saumon avec un essuie tout , ôter les arrêtes à l'aide d'une pince .Dans le bol de votre mortier , écrasez le poivre , le cumin ,les graines de coriandre . Ajoutez le sucre et le sel et la vodka .
Déposez le saumon dans un plat ; recouvrez complètement  la chair du mélange épices/vodka . Mettez du film étirable sur votre plat et mettez au frais à mariner de 24 à 48 heures . Je préfère le laisser 48 heures . Un jus va se former dans le plat .
Frottez le saumon avec un essuie tout pour enlever toutes les graines restantes .Déposez le saur une planche et tranchez le finement .
Pour servir mélangez de la crème épaisse avec de l'aneth , accompagné le saumon avec du pain noir grillé.

Si vous devez en faire en plus grande quantité , je vous conseille de faire un "sandwich" avec 2 filets de saumon identiques en taille et de mettre le mélange épices /sel/sucre au milieu et de retourner le "sandwich" au bout de 24 heures .

SHARE:

6 commentaires

  1. Superbe! Malheureusement, je doute de trouver du saumon d'aussi bonne qualité à Paris... Pas, grave, je vais continuer à baver sur mon écran...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà ajouté un peu de genièvre lors de mon essai en décembre, et ça donnait un petit plus.....alors à moi la vodka!...ça me donne une bonne raison ( s'il en fallait une ) pour refaire du saumon mariné.....le dernier était d'ailleurs un peu trop sec car le filet était trop fin....si je n'en trouve pas d'assez épais, j'en empilerai 2 comme tu le suggéres

    RépondreSupprimer
  3. il a l'air tout simplement excellent !

    RépondreSupprimer
  4. j'en ai justement fait un ce we! j'adoore!

    RépondreSupprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig