Navigation Menu

" Simnel cake " ou cake anglais aux fruits secs de Pâques




J'ai tout de suite craqué sur cette recette dans mon magazine anglais Delicious . Le "simnel cake " est assez proche du "Christmas cake " sauf qu'il est recouvert d'une couche de pâte d'amandes et de 11 boules qui représentent les 11 apôtres sans Judas .
C'est un cake très riche en fruits secs , dense mais comme seuls les anglais savent faire . J'aime beaucoup , et c'est un plaisir de partager ce gâteau à l'heure du thé .


pour un cake :(moule à charnière de 24 cm de diamètre et 6 cm de haut)
225 gr de beurre mou
100 gr de cerises confites
350 gr de raisins de Smyre
350 gr de raisins de Corinthe
350 gr de raisins de Malaga (ou choisir 3 sortes de raisins secs)
100 gr d'écorces d'orange
75 gr de gingembre confit 
75 gr d'amandes en morceaux
50 gr de poudre d'amandes
le zeste d'une orange et d'un citron 
30 ml de whisky
225 gr de sucre brun
6 oeufs +1 pour le glaçage
275 gr de farine 
1 cuil à café de cannelle
1 cuil à café de gingembre en poudre
1/2 cuil à café de 4 épices 
1 pomme

700 gr de pâte d'amandes
sucre glace

Tapissez votre moule à gâteau de papier sulfurisé.
Dans un grand saladier versez tous les fruits secs(sauf poudre d'amandes) ajoutez les zestes et le whisky . Laissez macérer 1 heure.(il n'y a pas beaucoup d'alcool par rapport aux fruits secs , ils seront simplement parfumés )
Malaxez la pâte d'amandes pour la rendre plus souple puis étalez la au rouleau à pâtisserie en vous aidant de sucre glace si elle colle trop . Découpez 2 cercles de pâte de la taille de votre moule (1 cm d'épaisseur ) et façonnez 11 petites boules qui viendront décorer le dessus .
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans le bol du robot fouettez le beurre pour le rendre plus souple , ajoutez le sucre et continuer à mélanger pour obtenir un mélange plus clair . Ajoutez les oeufs un par un puis la farine , la poudre d'amandes et les épices. Lavez , pelez et râpez la pomme , ajoutez la à la préparation. Incorporez les fruits secs macérés et remuez délicatement pour ne pas les abîmer . Versez la moitié de la préparation dans un moule rond , déposez une épaisseur de pâte d'amandes . Recouvrez du reste de la préparation du cake .Faites un puits au centre du gâteau pour éviter à celui ci de gonfler en cuisant .Recouvrez la surface avec un papier de cuisson . Faites cuire 1 heure puis baissez le four à 170 °C pour cuire le cake 2H à 2H30 . Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau .
Laissez refroidir le gâteau .

Préchauffez le four à 200°C.
Séparez le blanc du jaune de l'oeuf prévu pour la dorure . Badigeonnez le gâteau froid avec le blanc . Déposez le disque de pâte d'amandes pour recouvrir le gâteau . Appuyez légèrement avec la paume de la main . Dorez ce cercle avec le jaune d'oeuf dilué avec 1 cuil à café d'eau . Dorez chaque boule au pinceau puis faites la coller délicatement sur le dessus du cake .Faites cuire 15 à 20 minutes pour qu'il soit coloré.
Laissez refroidir avec de le déguster .










9 commentaires:

  1. trop beau!!!!bravo !bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Il est magnifique! Je trouve qu'il est très classe et j'en prendrais bien un bout!!!

    RépondreSupprimer
  3. Le fruit cake de NOEL a été largement apprécié : un vrai coup de coeur! alors celui de PAQUES me fait vraiment de l'oeil : très tentant et je n'attendrai pas PAQUES pour le tester MERCIIIIIII
    NIC

    RépondreSupprimer
  4. Il me plait aussi. J'en prendrai bien une tranche.
    Tes photos sont magnifiques.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce gâteau, merci pour le partage...

    RépondreSupprimer
  6. Hummm quel délice ce gâteau...mais quel dommage que je ne puisse t'offrir un petit café de temps en temps sur mon blog!
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai vu aussi dans Delicious. pas sur que je le teste pour ma part. il y a des recettes sympa dans ce numéro

    RépondreSupprimer
  8. Ca m'a l'air tout à fait délicieux! Bravo pour la réalisation.

    RépondreSupprimer