saumon , recette facile , Noël ,thé fumé , gravad lax , saumon mariné , recette festive



Saumon gravadlax au thé fumé


J'ai réalisé des recettes pour Palais des thés à Moscou , ce qui m'a permis d'apprendre à apprécier le thé fumé . L'odeur est beaucoup plus forte que le goût une fois infusé , j'étais très curieuse de le travailler dans des recettes tant en version salée que sucrée . Pour la version salée , je me suis tournée vers un suamon gravad lax car pour moi c'est vraiment une recette idéale pour recevoir car c'est facile à préparer même pour 12 personnes , c'est parfumé , c'est léger (pas négligeable au moment des fêtes ) et tout le monde aime ... alors voilà pourquoi chaque année je vous propose une nouvelles recette :






Par contre la réussite de cette recette tient à la super qualité et la fraîcheur du filet de saumon que vous utiliserez .

pour une  entrée ou un apéritif pour 6 personnes  :
la recette vient d'ICI 

600 gr de saumon frais avec la peau
3 cuil  à soupe de gros sel
3 cuil à soupe de sucre de canne
2 cuil à soupe de thé fumé Lapsang Souchang
1 cuil à soupe de vodka
le zeste d'un citron bio

Le zeste d’un citron bio Retirez les arrêtes si besoin Dans un bol mélangez la vodka, le sucre, le sel, le thé fumé et ajoutez le zeste de citron. Prélevez 1/3 du mélange et tapissez un plat avec, déposez le saumon et recouvrez des 2/3 de la préparation, tassez avec la paume de la main et filmez et laissez le 48 heures au frais. Grattez le saumon, rincez le sous l’eau froide, frottez le avec un papier essuie tout pour sécher la surface. Réalisez des tranches avec un couteau. Servez avec du citron et de la crème fraîche mélangée avec un peu d’estragon et des crackers à la farine de seigle.