saumon gravlax express

Pour le Réveillon, je vous propose 3 idées gourmandes, rapides et faciles à faire. Si vous cherchez d'autres idées, vous pouvez regarder dans la rubrique Apéritif .










  • Saumon gravlax express

Il est express car il ne marine que 12 h, il est sans la peau et surtout très fin. Je prends des filets de saumon de 150 gr environ chacun. Ils font 15/20 cm de long. Dans un grand plat, je mélange 4 cuil à soupe de gros sel, 4.5 cuil à soupe de sucre de canne et des tranches de gingembre. Je pose les morceaux de saumon dessus et je les recouvre du mélange pour que çà colle au saumon. Je les laisse 12 heures au frais en les retournant au bout de 6 heures. Un sirop va se former mais je laisse les morceaux de saumon dedans.

Je les rince sous l'eau et les sèche avec un essuie tout.
Le premier filet, je l'ai roulé dans une feuille d'algue Nori, il faut bien la serrer en roulant l'algue. Si besoin vous pouvez humidifier légèrement l'algue pour qu'elle colle bien. Filmez et laissez au frais.
Pour celui aux graines, sur un film étirable, j'ai déposé 2 cuil à soupe de pavot et 2 cuil à soupe de sésame. J'ai roulé le filet dans les graines, puis j'ai serré le film étirable.
Il est important de bien serrer les films étirables pour faire des boudins.

Si vous prenez des morceaux plus gros, il faudrait laisser mariner plus longtemps.
Pour les servir, j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de mayonnaise dans laquelle j'ai ajouté un peu de piment.


aperitif dinatoire


  • Petites brochettes de comté et de pâte de coing:
Très rapide à faire, vous pouvez tout à fait les réaliser aussi avec du fromage de brebis. J'ai acheté ma pâte de coing chez mon fromager.
Il suffit de couper des bâtonnets de comté et de pâte de coing puis des cubes. Il est préférable de piquer un premier cube de comté puis la pâte de coing puis le comté car sinon la pâte de coing prise en sandwich s'écrasera. Disposez le brochettes sur des morceaux de noix.







  • Huître gourmandes:
Dans chaque huître, j'ai ajouté quelques grain de grenade pour le croquant, un peu de zeste de citron vert et du gingembre confit ( comme dans les sushis ) . Cela leur donne de la couleur, du croquant et de la gourmandise.