mardi, décembre 03, 2019

Filets de maquereaux gravlax à la betterave




Filets maquereaux gravlax à la betterave


Pour vous proposer cette idée , je me suis inspirée de ma recette chouchou pour recevoir et encore plus à Noël celle du saumon gravlax à la betterave , mais dans une version plus simple avec des filets de maquereaux .C'est très fin , très bon .

L'été , j'aime bien cuisiner les maquereaux pour faire des rillettes , c'est toujours super bon pour un apéritif . Mais j'avais déjà essayé de les mariner en escabèche ou  façon gravlax car la chair de ce poisson est aussi très agréable et fait une super entrée ( en plus petits prix ... on en profite ) . Du coup j'ai eu envie pour les fêtes de vous le proposer dans une version un peu plus chic . La recette du gravlax à la betterave donne une couleur parfaite au poisson en plus de son goût sucré/salé. 

Bien sûr , pour faire ce genre de recette , il faut un poisson d'une fraîcheur irréprochable . J'ai la chance de pouvoir acheter du poisson extra  presque tous les vendredis grâce au bateau de Thibault qui livre à Paris , proche banlieue en direct des bateaux du port de Barfleur . Vous pouvez le contacter via sa page Facebook pour vous renseigner et vite commander pour les fêtes . C'est toujours d'une qualité irréprochable et là on peut essayer des recettes de ceviches , de tartares ou de gravlax.



  • pour 2 personnes :


 4 filets de maquereaux
10 ml de vodka Belvedère
12 gr de sel fin
20 gr de sucre en poudre
1/2 betterave rouge crue
aneth
concombre



Essuyez les filets de maquereaux  avec un essuie tout , ôtez les arrêtes à l'aide d'une pince ( c'est plus facile de le faire avant de le mariner ) . Dans un bol versez le sucre et le sel . Déposez les filets dans un plat ; arrosez la chair du poisson avec la vodka puis recouvrez complètement du mélange sucre/sel . Ensuite râpez la 1/2 betterave épluchée dessus puis ajoutez 3 branches d'aneth . Mettez du film étirable sur votre plat et mettez au frais à mariner de 48 h à 72 heures . Un jus va se former dans le plat et la betterave restera plus collée au filet de saumon . Frottez les filets avec un essuie tout pour enlever les résidus de la marinade . Coupez des tranches épaisses et servez avec un pain noir un peu façon " smorrebrod" danois .
Vous pouvez soit le servir avec un zeste de citron vert , du concombre et de l'aneth et aussi une chantilly salée .




Share:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blog Design Created by pipdig