Cela faisait un moment que j'avais envie de faire une carbonnade , mon seul soucis (mais de taille ) est que je ne voyais dans les rayons danois de viandes ou dans les boucheries ,rien qui ne ressemblaient de près ou de loin à de la viande à carbonnade ou bourguignon ... un peu triste quand même ... En plus à la base le boeuf est toujours conçu de la même façon , il ne lui manque pas une partie parce qu'il est élevé au Danemark !! Alors ce midi je me suis décidée à faire un essai avec du "goulash" les morceaux sont plus petits mais ce n'est pas mal du tout et il n'en reste plus .Alors voici ma recette express , c'est à dire à la cocotte minute pour les mamans pressées car sinon il faut cuire la carbonnade pendant 2 heures minimum .

pour 4 personnes :

1 kg de paleron ou viande à bourguignon coupé en gros cubes
1 bière de 25 cl
1 oignon
1 cuil à soupe de farine
30 gr de beurre
1 cuillère à soupe de cassonade brune
1 tranche de pain ou de pain d'épices pour une variante plus sucrée
1 cuillère à café de moutarde

Faites chauffer 20 gr de beurre dans la cocotte , faites dorer la viande . Retirez la . Laissez fondre les 10 gr de beurre ajoutez l'oignon coupé en petits dés . Laissez le cuire 4/5 minutes en remuant . Ajoutez la viande , saupoudrez de farine et ajoutez la bière . Remuez et ajoutez la tranche de pain recouverte de moutarde et la cassonade . Salez et poivrez . Fermez la cocotte et faites monter en pression à feu vif . Lorsque la soupape chuchote , réduisez le feu et laissez cuire 35 minutes .
J'ai réalisé pour accompagner ce plat des chips avec des pomme de terre Vitelotte qui ont cette très belle couleur violette (sur mes doigts aussi!!) et qui apporte une touche de couleur.
Dans la carbonnade le goût de la bière ne se sent absolument pas et personnellement je trouve ce plat plus digeste que le bourguignon .(bon je l'avoue je suis ch'ti donc peut-être pas très juste dans mon jugement , mais ce n'est pas grave ...). Si vous utilisez le pain d'épices , la sauce sera plus veloutée et un peu plus sucrée mais se marrie parfaitement avec le boeuf et des pâtes fraîches .