Navigation Menu

Nems au poulet ou au porc



Il y a peu de temps, je vous proposais le menu de mon groupe de cuisine créative , cette fois-ci c'est un mardi occupé par cuisine de Monde . Une fois par mois nous demandons à une de nos adhérentes de nous initier à sa cuisine (autre que française) pour élargir nos horizons culinaires . Nous avons commencé notre tour du Monde avec une amie cambodgienne ,je la remercie d'ailleurs Sakheam de nous avoir transmis un peu de son savoir et de me permettre de publier ses recettes délicieuses . En plat nous avons réalisé un sauté de poulet aux 3 poivrons mais j'ai totalement oublié de faire des photos ... alors je publie l'entrée ,un grand basic : le nem mais réalisé pas avec une feuille de riz qui se déchire continuellement mais une galette fine de blé achetée dans les épiceries asiatiques au rayon des surgelés assez proche des feuilles de filo. En dessert, je vous propose un velouté de bananes au lait de coco avec des perles du Japon de couleur verte plus surprenant mais très frais .


pour 20 nems
20 galettes de blé surgelées de taille moyenne de forme carrée (achetée en épicerie asiatique )
200 gr de viande de porc ( échine) ou de blanc de poulet
2 carottes râpées
20 gr de champignons noirs séchés
50 gr de vermicelle de riz
1 oignon émincé
1 petite gousse d’ail émincée
1 cuillère à soupe de sauce de poissons
huile pour la friteuse


Sortez les galettes de blé du congélateur au moins 3/4 d'heure à l'avance.
Trempez séparément les champignons noirs et le vermicelle dans de l’eau chaude pendant 10 minutes , ensuite les essorez et les émincez et réservez les ensemble dans un saladier. Hachez la viande de porc ou de poulet .
Mettez dans un grand saladier (j'ai pris mon bol de Kenwood car nous avons doublé la recette) tous les ingrédients, et mélangez les afin d’obtenir une farce homogène. (le petit plus de notre amie cambodgienne était de nous proposer de cuire une petite boule de farce au micro ondes pour vérifier l'assaisonnement et ajouter de la sauce poisson ou poivre si besoin ).
Utilisez une galette à la fois, en gardant les autres sous un torchon humide, afin d’éviter qu’elles se dessèchent. Etalez la galette de cette façon : ◊, avec une pointe vers soi. Déposez une cuillère à soupe de farce sur cette pointe . Rabattez cette pointe sur la farce, serrez en roulant une fois.
Ensuite repliez les pointes latérales dessus, puis roulez tout en serrant vers la dernière pointe afin de former un petit rouleau. Soudez la pointe avec de l’eau ou un jaune d'oeuf. Continuez avec le reste des galettes et de farce.

Dans l’huile à 180 °C, faites cuire et dorer les rouleaux environ 4-5 min. Egouttez sur du papier absorbant.
Servez chaud avec de la salade, des feuilles de menthe et de la sauce nems.

Sauce Nems pour 4 personnes:
100 ml d’eau
4 cuillères à soupe de sauce de poissons
2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool blanc
3 cuillères à soupe de sucre
1 petite cuillère à café d’ail émincé (facultatif)
une pincée de carotte râpée
cacahuètes pilées

Dans une casserole faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition. Retirez du feu, mettez la sauce de poissons, le vinaigre et le sucre. Mélangez jusqu’à que le sucre soit fondu. Laissez refroidir, ensuite ajoutez l’ail (pas pour moi , je ne suis pas fan ) et un peu de carotte râpée. Servir avec un peu de cacahuètes pilées dessus.


8 commentaires:

  1. Un vrai régal! J'adore les nems!

    Bises et bon We,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. il faut que je teste cette technique de roulage .. car souvent c'est de la bricole ! J'adore ça les nems

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle idée que votre petit groupe et comme tu sais...j'adore le poulet...alors 312 façons de le faire...c'est superbe...Passe un bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui serait cool c'est que tu nous en fasses pour Noël ...?

    RépondreSupprimer
  5. j'adore les nems ....donc je suis preneuse

    RépondreSupprimer
  6. Jolis nems et jolie présentation. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. alors là, je craque !!!!, je vais me noter ce qu'il faut et les réaliser prochainement !!! j'ai toujours fait avec des galettes de riz, ta version me parait super et bien croustillante ...
    tes photos sont trop belles et tes explications impécables !

    RépondreSupprimer
  8. Je sors de table et moi qui ai le chic pour rater mes plats, là c'est une réussite totale ! C'est très simple à réaliser et très très bon, merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer