Navigation Menu

Dôme étoilé aux chocolats


Ces dômes sur une base de brownies sont composés d'une couche de crémeux au chocolat et de mousse au chocolat au lait . C'est la première fois que je fais ce type de glaçage et c'est vraiment un plus délicieux mais il faut attendre qu'il soit froid pour glacer les gâteaux .

pour 6 personnes :

pour le brownie:
100 gr de beurre
80 gr de sucre
40 gr de glucose
80 gr d'oeufs
60 gr de chocolat noir
40 gr de farine
50 gr de noix de pécan

Mélangez le beurre , le sucre et le glucose . Ajoutez les oeufs pour obtenir une texture crémeuse. Ajoutez le chocolat fondu . Ajoutez la farine et les noix . Bien mélangez et Préchauffez le four à 180°c (160°c chaleur tournante). Étalez le brownie sur un Silpat (moule souple qui sert pour les gâteaux roulés) .Faites cuire environ 15 minutes. Laissez refroidir et démouler le sur un papier sulfurisé . Découpez les formes qui iront se placer sur le dôme.

pour le crémeux au chocolat :
50 gr de crème fleurette
50 gr de lait
25 gr de sucre
30 gr de jaunes d'oeufs
1 gr de gélatine
100 gr de chocolat noir

Mettez la gélatine dans de l'eau froide .Dans un saladier , mélangez les oeufs et le sucre . Faites chauffer le lait et la crème . Versez en un peu sur le mélange oeufs/ sucre , puis le totalité , remuez . Faites épaissir à feu doux le mélange. Ajoutez la gélatine essorée puis le chocolat en petits morceaux , remuez .Versez dans les moules en silicone jusqu'à la moitié . Laissez prendre pendant 1heure au réfrigérateur .

pour la mousse au chocolat :
40 gr de lait
40 gr de crème liquide
6 gr de sucre
1 gr de gélatine
20 gr de jaunes d'oeufs
160 gr de chocolat au lait fondu .
215 gr de crème fouettée

Dans un saladier fouettez les oeufs et le sucre . Faites chauffer le lait et la crème . Versez en un petit peu sur le mélange oeufs/ sucre puis la totalité . Remuez et faites épaissir le mélange sur le feu doux . Ajoutez la gélatine qui sera restée dans l'eau pour ramollir . Ajoutez le chocolat fondu . Incorporez la crème fouettée . Ajoutez la mousse sur la couche de crémeux . Soit vous pouvez remplir votre empreinte entièrement soit vous pouvez mettre le brownie dans les empreintes en mettant un peu moins de mousse. Placez au congélateur pour une nuit pour démouler plus facilement vos empreintes (et aussi pour un côté pratique pour anticiper votre dessert ).

pour le glaçage :
70 gr d'eau
90 gr de sucre
40 gr de cacao (j'en ai mis un peu moins 25 gr)
60 gr de crème fleurette
2 gr de gélatine

Portez à ébullition l'eau ; le sucre , le cacao et la crème . Ajoutez la gélatine essorée qui sera restée dans un bol d'eau froide afin de ramollir .Bien mélangez et attendez avant de glacer que la préparation soit froide . Décongelez les dômes 4 heures avant , les glacer et les entreposer au réfrigérateur 2 heures avant la dégustation. Décoration avec des petites étoiles en chocolat blanc

10 commentaires:

  1. Superbe, j'ai très envie d'y gouter... miam miam
    Joyeux Noël !!!!
    Manue

    RépondreSupprimer
  2. qu'ils sont beaux... Ce sont des moules demi sphères que tu as utilisé ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce dessert est superbe et je le trouve très chic. Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Très jolis ces domes, quel beau travail. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Avant même de te laisser ce petit message... Illico ds mes favoris! Bravo, j'adore! Et Joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont magnifiques ces dômes .. ils brillent de milles feux !

    RépondreSupprimer