Navigation Menu

Clafouti aux courgettes , jambon cru ,féta et pignons de pin


Accompagné d'une salade , un clafouti salé reste toujours un très bon dîner rapide adaptable selon votre frigidaire et votre placard à provisions , c'est un peu comme le cake salé .... Vous pouvez aussi bien le préparer dans un grand plat , que dans des moules individuels ou en très petites tailles pour l'apéritif . A servir chaud quand l'odeur du parmesan embaume toute la maison .

Pour 6 personnes (ou un grand plat à gratin ):
4 oeufs
75 gr de farine
50 cl de crème fraîche liquide
100 gr de parmesan râpé
100 gr de fêta
80 gr de jambon cru découpé en lanières
2 courgettes
1 cuil à soupe d'huile d'olive
20 gr de pignons de pin

Préchauffez le four à 180 °c ou 160 °c en chaleur tournante.
Tranchez les courgettes en fines lanières dans le sens de la longueur . Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir pendant 4/5 minutes les courgettes .Salez .
Dans un saladier , battez les oeufs en omelette , ajoutez progressivement la farine puis la crème pour obtenir une pâte homogène . (si vous avez des grumeaux n'hésitez pas à utiliser le mixer plongeant pour les réduire). Ajoutez le parmesan râpé. Dans un plat à gratin déposez le jambon , les morceaux de fêta , les lanières de courgettes et versez le mélange à clafoutis . Parsemez de pignons , poivrez (ne salez pas car le parmesan et le jambon cru sont déjà salés ). Faites cuire 25 minutes . Servez chaud .

Vous pouvez retrouver une version du clafouti au saumon fumé

17 commentaires:

  1. Retour au basics en ce début d’année : tartes, cakes, gratins et clafoutis salés sont de sortie et c’est tant mieux ! J’aime bien cette version tres italienne au parmesan, jambon cru et pignons…je note, je note !

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh délicieux ton plat, j'aime ce type de plat "complet".
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Un clafoutis salé qui me plaît beaucoup! Un vrai régal!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. uuum un clafouti bien savoureux!

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup ce genre de clafouti... Bonne année à toi et meilleurs voeux...

    RépondreSupprimer
  6. quelle bonne idée ce clafoutis, ça à l'air succulent!!

    RépondreSupprimer
  7. hummmm...moi j'adore...ça fait trop longtemps que je n'en ai pas fait...

    gros bisous et bonne année

    RépondreSupprimer
  8. Très bonne idée ce clafoutis.

    RépondreSupprimer
  9. Humm il a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  10. Absolument superbe ce clafoutis avec des ingrédients que j'aime beaucoup!! Miam! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Très bonne année à toi aussi Anne! Ta recette ensoleillée est parfaite pour se ragaillardir en cette saison.

    RépondreSupprimer
  12. Que des ingrédients que j'aime !

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ces recettes. Je ne me pose même plus de questions pour préparer mes menus. Une petite virée sur ce site formidable et je reçois des félicitations à la maison.MERCI

    RépondreSupprimer
  14. il a l'air trop bon ton clafoutis ... avec des ingrédients que j'aime !!!

    RépondreSupprimer
  15. A part Tom qui voudrait la même recette sans légumes.....? nous avons tous aimé ce plat,il n'y a pas de reste pour moi demain.

    RépondreSupprimer
  16. Miam miam, j'adore ce genre de plat!

    RépondreSupprimer
  17. j'adore cette recette, il y a tout ce qu'il faut! ca a du etre riche en saveurs!!

    RépondreSupprimer