Navigation Menu

Des lemon squares et mon coup de coeur pour San Francisco



Voici la dernière partie de notre voyage , la ville fabuleuse de San Francisco : sa baie , ses rues à pic , le charme de son cable car , ses quartiers si différents les uns des autres et bien sûr le Golden Gate Bridge avec son rouge flamboyant dont on ne se lasse pas de le prendre en photo ...

Nous premier matin ,nous sommes montés dans le Cable Car de Union Square (centre ville) jusqu'à Fisherman Wharf ,ce trajet est génial ,emprunte des rues très montantes ou très descendantes ou le conducteur fait sonner la cloche à chaque arrêt ... Nous avons ensuite pris le bateau pour aller découvrir Alacatraz , pénitencier( de1934 à 1963 ) tristement célèbre à cause d'Al Capone qui se situe dans la baie . Cette visite avec les enfants est très intéressante (audio guides en français) , explique très bien la vie très dure des prisonniers .La vue sur San Francisco est magnifique .



En revenant , nous avons fait un détour par la boulangerie Boudin , Vanessa de Confiture Maison m'avait chaudement recommandée d'aller y faire un tour . La famille Boudin , française est arrivée en 1849 à San Francisco . C'est une très belle et bonne adresse . On y mange un "stew" c'est à dire une soupe pour nous aux brocolis et au cheddar dans une boule de pain au levain (photo ci dessus). Dans la vitrine ,les boulangers ,travaillent , leur pâte est super élastique et ils réalisent des pains magnifiques mais aussi des petites tortues très. mignonnes. A l'intérieur des paniers suspendus font le tour de la boulangerie pour acheminer les pains cuits au comptoir de vente , hyper organisé .Pour le déjeuner le choix est superbe : très beaux sandwichs avec un pain divin , très français mais aussi un dessert qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil un lemon square (tout à fait américain) , je n'ai pas regretté mon choix , un pur délice . Alors je me suis lancée dans celui de mon nouveau livre américain , très bon mais ma pâte est un peu trop cuite , je vous livre la recette :



pour une dizaine de carrés au citron :
pour la pâte :
180 gr de beurre froid
230 gr de farine
175 gr de sucre
1 pincée de sel

pour le citron :
4 oeufs
320 gr de sucre
3 cuil à soupe de farine
180 ml de jus de citron
60 ml de lait

Au dessus d'un saladier , passez le beurre froid à la râpe à gros trous . Ajoutez la farine , le sucre et le sel . Mélangez à la cuillère en bois puis malaxez du bout des doigts pour obtenir une pâte proche du crumble (mais pas une boule de pâte ). Dans un cadre rectangulaire posé sur une plaque avec un papier sulfurisé(c'est à dire moule sans fond) versez la pâte puis appuyez la avec la paume de la main . Mettez au frais pour 15 minutes et préchauffez le four à 180°C . Faites cuire 15 minutes maxi 20 minutes pour que la pâte soit un peu dorée (et pas 30minutes comme j'ai fait , ma pâte est une peu trop cuite ...).
Pour la crème , battez les oeufs , ajoutez le sucre , la farine , mélangez . Ajoutez le citron et le lait . Versez sur la pâte cuite et faites cuire 20 minutes à 160°C. Le dessus doit être pris et légèrement doré. Laissez refroidir avant de le décoller du moule et le découper .Découpez en carrés et saupoudrez de sucre glace et placez au frais .



Ensuite nous avons flâné sur le Pier 39 , très touristique mais aussi très amusant , nous sommes allés voir la colonie de phoques un peu bruyante qui habitent au Pier . En rentrant en Cable car , très chargé ,nous avons discuté avec des californiens en week end (St Valentin ) qui nous ont conseillé d'aller petit déjeuner chez Sears , restaurant traditionnel situé dans le centre depuis 1938. Allez faire un tour sur le site et vous découvrirez l'ambiance et leurs famous 18 sweddish pancakes ...Nous y avons pris 2 fois notre petit déjeuner !! D'ailleurs à côté de notre hôtel dans le centre se situait aussi une autre très bonne adresse de Vanessa le magasin William Sonoma , des articles de cuisine et arts de la table sur 4 étages , difficile de ne pas craquer sauf qu'en avion tout parait plus volumineux !!
Les 2 autres jours nous avons visité les différents quartiers :
Chinatown , avec la plus grande communauté chinoise hors d'Asie , très coloré et la visite de l'atelier où sont fabriqués les fortune cookies : ces petits biscuits qui contiennent un message de chance , inventés à SF.
Mission , avec la visite de Mission Dolores , plus ancien bâtiment de SF inauguré en 1776 , très intéressant , explique la création des rues de SF. Dans ce quartier nous avons fait une halte dans une épicerie mexicaine pour prendre des plats à emporter délicieux tout en essayant de se faire comprendre car seule notre fille parle espagnol !
Haight Street, la rue où démarra le mouvement hippie dans les années 60 , les maisons victoriennes sont très colorées et très belles.
Castro , le quartier homosexuel , très différent des autres .
Lombard Street , cette rue en serpent que vous connaissez sûrement , très amusante à prendre en voiture , mais l'été il faut attendre car il y a beaucoup de monde .
Coït Tower , une tour que je vous conseille d'aller voir car en haut vous avez une vue à 360° de la ville .
Bon voilà comme vous pouvez le voir c'est une ville qui me tient à coeur que j'aime beaucoup où j'ai habité 3 mois quand j'étais étudiante alors j'ai eu plaisir à vous en parler un peu plus , j'espère que vous aurez aimé aussi .


16 commentaires:

  1. Quel beau voyage!!!Domage que ce soit déjà fini...
    Et ce gâteau,j'adore!!!
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce beau voyage visuel et gustatif!.....

    RépondreSupprimer
  3. Je prendrais volontiers un lemon square, en guise de dessert avec un thé ^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce beau voyage en image et texte (et nourriture)!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage! Je suis une grande fan des Lemon Bars! Les tiennes sont sublimes! J'adore la dernière photo...

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien besoin d'évasion , de grands espaces en ce moment san franscico à l'air idéal pour cela ... et ces lemon square sont à tomber .. j'ai déjà gouté !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce beau voyage, en couleurs et en saveurs. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. wouaaaaaw! veinarde, j'aimerais tant y aller aux USA! et tu as fait de superbes photos! biises micky

    RépondreSupprimer
  9. j'adore ces carrés ! superbes les photos de San Fransisco !

    RépondreSupprimer
  10. des carrés citronnés!! miam miam

    RépondreSupprimer
  11. J'adore tes carrés citron,
    San Francisco : mon rêve!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Ce "lemon square" a l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  13. Ces carrés au citron ont l'air bon mais je craque sur la part de cheesecake!!

    RépondreSupprimer
  14. très jolie recette et merci de nous faire voyager !!!
    bz

    RépondreSupprimer
  15. Pour moi qui ne bouge pas de mon trou, c'est un très beau cadeau que tu me fait là... Merci c'est superbe et une envie d'évasion se fait ressentir...... Que tout est beaux !
    Bonne soirée
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  16. Génial, une nouvelle idée de douceur au citron... EN plus celle là a l'air fondante à souhait... JE craque complètement !

    RépondreSupprimer