Navigation Menu

Un muffin saumon fumé noisettes aux graines façon "smorbrod" danois

bon

Rien que le logo de ce nouveau Muffin Monday me donnait envie de participer , ultra coloré , gai , dynamique ... Le concours est sur le blog , la petite pâtisserie d'Iza ,j'ai profité du fait de vivre dans un autre pays que la France pour proposer un muffin qui représente notre pays d'accueil actuel : le Danemark .
Les Danois mangent beaucoup de "smorbrod" du pain souvent noir tartiné de beurre sur lequel on trouve différents accompagnements , mon préféré un filet de poisson pané , avec des crevettes , de l'aneth ,un trait de mayonnaise et des oeufs de lump . Il m'a inspiré mon muffin danois au saumon fumé , farine de seigle , graine et décoré de crevettes et d'aneth ...

pour 12 muffins :
100 gr de farine de seigle concassé pour pain noir
150 gr de farine
2 oeufs
20 gr +10 gr de graines de tournesol
1 sachet de levure
125 gr de noisettes
20 cl de lait
100 gr de beurre fondu
100 gr de gruyère râpé
2 cuil à soupe huile de noisette
2 petites tranches de saumon fumé
crevettes et aneth pour la décoration et citron jaune

Préchauffez le four à 200°C. Hachez les noisettes (taille moyenne). Dans un saladier , mélangez la farine , la levure , les oeufs ,le lait . Ajoutez le beurre et l'huile . Ajoutez le gruyère , les noisettes , les 20 gr de graines , le saumon fumé ( découpé en lanières).Versez dans les empreintes en remplissant en 2/3. Parsemez de graines .Faites cuire 20 minutes . Laissez tiédir sur une grille et piquez 2 crevettes de l'aneth et un petit morceau de citron .Je préfère les manger tièdes que froids . J'ai bien aimé l'ajout de graines et de farine plus foncé qui lui donnent un goût différent et un peu plus de "croquant" des petits cakes salés que je fais d'habitude .


11 commentaires:

  1. une très belle participation. Les parfums me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Très appétissant ce muffin danois !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je croquerais bien dedans tellement il est appétissant.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  5. Mmmhhhh, j'adore l'idée de la farine de seigle et des graines en plus... du saumon associé aux noisettes... Etonnant, mais ça devait être délicieux! Superbe participation au concours! Bisous, Béran

    RépondreSupprimer
  6. Ces muffins doivent etre délicieux avec ces petites graines!

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison, quel plaisir de voyager à travers ces muffins.
    Je suis sous le charme de tes saveurs danoises, du fondant, du croquant et le goût inimitable de l'huile de noisette. J'aurais peut être un peu de difficultés à trouver cette farine de seigle concassée, mais je pense que ma farine de seigle traditionnelle conviendra très bien pour préparer ces délicieux muffins pour un prochain dîner. Très chouette recette.

    RépondreSupprimer
  8. super participation!!on ne connait que trop peu la cuisine danoise en plus!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, très beau ce muffin ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  10. Très bonne idée ! J'aime beaucoup .

    RépondreSupprimer