Navigation Menu

nougat glacé aux écorces d'orange , pignons et pépites de chocolat


Le nougat glacé reste un dessert ultra classique mais facile et pratique à préparer , il peut être fait en moule à cake (tapissé d'un film plastique) ou en empreintes souples individuelles . Dans l'atelier de cuisine créative ,nous l'avons traité de façon plus classique fruits secs : amandes , noisettes , pistaches , figues , abricots secs agrémenté d'un coulis de framboise . J'avais essayé la recette avant dans une variante choco/orange .

pour 8 nougats individuels :

2 blcs d’oeuf
20 cl crème liquide froide
60 gr de miel
25 gr de pépites de chocolat
25 gr de pignons de pin
25 gr de noisettes concassées
30 gr d'écorces d'orange
10 gr de sucre

Faites dorer les pignons ,les noisettes concassées à sec dans une poêle anti adhésive . Saupoudrez les de sucre et laissez les caraméliser en remuant souvent .(vous n'obtiendrez pas beaucoup de caramel liquide , c'est normal ,cette opération sert pour que les fruits restent croquants) .Otez du feu et laissez refroidir .Portez le miel à ébullition dans une petite casserole et laissez le bouillir 2 minutes .
Fouettez les blancs d’oeuf en neige . Quand ils sont fermes, ralentissez la vitesse du batteur et ajoutez le miel en filet et continuez à fouetter jusqu’à complet refroidissement . Fouettez la crème en chantilly ferme . Mélangez délicatement la chantilly et les blancs en neige en soulevant de bas en haut . Ajoutez les fruits secs caramélisés , les pépites , les écorces d'orange coupées en petits dés . Répartissez dans des empreintes en appuyant légèrement pour qu'il n'y ait pas trop d'air dans les empreintes et faites prendre au congélateur .

6 commentaires:

  1. ringlyqrextra extra extra .. j'en veux !

    RépondreSupprimer
  2. il est vraiment superbe... Que c'est bon

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce nougat glacé aux pignons et oranges confites..

    RépondreSupprimer
  4. Orange et chocolat........ Diable encore une tentation !!!!!!
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!
    Je n'ai jamais fait mais c'est très tentant!
    iza:)

    RépondreSupprimer