Navigation Menu

Saumon Teriyaki

Je cherchais ,pour mon groupe de cuisine créative une recette de poisson , encore mieux de saumon car au Danemark c'est assez un poisson assez présent et je recherche toujours des idées nouvelles pour le cuisiner . J'avais vu cette recette chez Alice de Avocat & Chocolat j'adore son approche très raffinée et parfumée de la cuisine et j'ai toujours beaucoup de plaisir à la lire et à découvrir et essayer de nouveaux ingrédients qu'elle m'a fait connaître : la farine de quinoa , le tahin ... Aujourd'hui c'est une marinade japonaise un peu sucrée pour enrober à la cuisson délicatement le saumon ...

Sauce de base teriyaki pour 4 personnes
5 cs de sauce soja
2 cs de sucre
5 cs de mirin* (épiceries asiatiques)
gingembre frais
1 cs d'huile de sésame
Graines de sésame

Dans la recette d' Alice figure de l'ail que j'ai enlevé car je ne l'apprécie pas forcément .

*le mirin :est une sorte de saké très doux utilisé aujourd'hui presque uniquement comme assaisonnement en cuisine japonaise. (wikipédia) mais n'a pas du tout le gout d'alcool .Je l'utilise dans la préparation du riz des sushis .

Faites chauffer le mirin, la sauce soja et le sucre. Portez à ébullition, laissez réduire un peu puis laisser refroidir. Ajoutez alors le gingembre finement râpé,l'huile de sésame. découpez des morceaux de saumon en gros cubes et recouvrez de la sauce et laissez mariner pendant 1 heure au frais .

Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle à feu vif. Ajoutez les cubes de saumon pour les saisir. Versez la marinade et laissez cuire 5-6 minute en retournant les morceaux .Dans une autre poêle faites dorer une grosse poignée de sésame pendant 1 minutes et ajoutez les au saumon cuit .

Nous l'avons mangé avec des légumes poêlés au wok .Le saumon est très tendre dans une sauce un peu sucrée ,caramélisée tout en gardant une pointe de soja . Je vous conseille d'essayer ; c'est une approche différente du saumon mais délicieuse et peut se faire avec du poulet en brochettes .

7 commentaires:

  1. je suis une grande fan de cette recette .. ça sublime , viande , poissons mais aussi les légumes ... merci beaucoup pour le clin d'oeil ... j'apprécie toujours mes visites chez toi ...

    RépondreSupprimer
  2. j'adore cette sauce surtout avec le saumon !

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette a l'air vraiment délicieuse et très parfumé!!

    RépondreSupprimer
  4. J’aime beaucoup cette préparation que ce soit pour du poulet ou du saumon.

    RépondreSupprimer
  5. j'adore cette façon japonaise de cuisiner le saumon et la viande!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    merci pour ton petit mot. Tu as raison le blog d'Alice est une vraie mine d'or, quant à la sauce Teriyaki... j'adore. La recette de mon prochain billet en contiendra d'ailleurs ;des tartines aux champignons.
    Bonne semaine et à bientôt.
    Caroline

    RépondreSupprimer