Navigation Menu

Petits choux aux griottes


La pâte à choux fait partie des bases de la pâtisserie et je trouvais intéressant d'en faire dans mon atelier de cuisine . J'ai passé du temps sur le blog "les sucreries de Bulle ", c'est une pro des petits choux , religieuses , éclairs d'ailleurs elle va sortir un livre . Je la remercie pour ses conseils donnés très gentiment par mail . J'ai donc pris à la lettre l'une de ses recettes . Le résultat est superbe , les choux sont craquants , légers ne se dégonflent pas à la sortie du four .

la recette de Bulle est ici

Pour une quarantaine de petits choux
100 g de beurre
150 g de farine
4 oeufs
une pincée de sel
4 bonnes pincées de sucre
Du sucre glace

Préchauffez le four à th. 7 (210 °C).
Versez 25 cl d'eau froide dans une casserole avec le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Chauffez à feu doux . Lorsque le mélange est en ébullition , retirez du feu . Versez la farine d'un seul coup. Remuez vivement avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit complètement absorbée. Remettez la casserole sur feu doux pendant 1 à 2 minutes sans cesser de remuez avec une cuillère en bois afin de dessécher la pâte. Dès que la pâte accroche sur le fond de la casserole, mettez la pâte dans un saladier. Laissez tiédir quelques instants puis ajoutez les 4 oeufs l'un après l'autre, en mélangeant vigoureusement à chaque fois.( Je le fais au robot ).
Mettez la pâte à choux dans une poche à douille 8 et formez des petits tas assez espacés car les choux vont gonfler . Saupoudrez de sucre glace.
Enfournez. Laissez cuire pendant 25 min. Au bout de 10 min, baissez le thermostat à 6 (180 °C). Au terme de la cuisson, éteignez le four, entrouvrez la porte et laissez dessécher les petits choux pendant 10 min.

pour la crème aux fruits :
35 cl de purée de griotte
25 cl de lait
20 g Maïzena
30 g de sucre
2 g d'agar agar
1 blanc d'oeuf
200 gr de sucre glace

Mélangez la purée de griotte avec l'agar agar dans une casserole . Portez à ébullition pendant 1 à 2 minutes. Mélangez la Maizena et le sucre dans un saladier et délayez avec un peu de lait froid. Portez le reste du lait à ébullition. Versez le lait chaud dans le saladier, mélangez puis remettre le
tout sur le feu. Ajoutez la purée de griotte et laissez épaissir quelques instants. Couvrez d'un film plastique mais il doit être au contact de la crème pour éviter la formation d'une pellicule .
Dans un bol fouettez le blanc et ajoutez progressivement le sucre glace pour obtenir la texture souhaitée , ajoutez des gouttes de colorant rouge . Trempez la tête du choux en le tournant dans le glaçage . Décorez avec des perles .

4 commentaires:

  1. Ces choux sont magnifiques.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  2. qu'ils ont jolis ... avec leur belles couleurs !!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont choupinoux ces p'tits choux ;-))

    RépondreSupprimer