Navigation Menu

Delice Toblerone /orange et sa nougatine croquante pour les 16 ans de M
















Je profite toujours de cette semaine de vacances super sympathique aux USA chez nos amis . Chicago est une ville magnifique et le lac Michigan est tres surprenant ,si proche de la mer avec ses plages et ses vagues les jours de grand vent ... Le fils de nos amis vient de feter ses 16 ans et avait une demande assez precise pour son gateau :du chocolat et de la nougatine ... voici ma proposition un gateau avec une base de dacquoise ( biscuits aux amandes ) une couche cremeuse au Toblerone , une couche chocolat blanc /orange , le tout recouvert d' un glacage mirroir et de morceaux de nougatine ...

Vous m'excuserez mais avec un clavier us ,je ne peux pas mettre les accents dans mon article .
et mes photos ne sont pas placees comme je le souhaitais ...

Ce gateau est peut etre un peu long mais vous pouvez le congeler et le resultat est vraiment super et surtout tellement different des gateaux americains !!!!


la dacquoise amande :

80 gr de poudre d'amande (ou réduire les amandes en poudre)
85 +45 gr de sucre
25 gr de farine
4 blancs d'oeufs
1 orange pour le zeste
35 gr de noisettes concassées

Mélangez les 85 gr de sucre et les poudres . Montez les blancs , quand ils commencent à devenir opaques ajouter le sucre et les zestes de l'orange . Ajoutez dans le bol du robot le mélange d e poudre et remuez délicatement avec une maryse . Préchauffez le four à 170 °C . Étalez la pâte sur un papier sulfurisé ou plaque souple en silicone .Parsemez de noisettes et faites cuire 15 minutes environ . Laissez refroidir .

Le crémeux Toblerone :

130gr de lait
2 jaunes d'oeuf
10 gr de sucre semoule
20 gr de chocolat noir
2,6 gr de gélatine
160 gr de Toblerone

Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide .Mélangez les jaunes et le sucre . Faites chauffer le lait . Versez le lait chaud sur le mélange oeuf/sucre, remuez et versez dans la casserole à feu doux pour que le mélange épaississe . Ajoutez la gélatine essorée , les chocolats , remuez . Voir montage ci dessous.
la mousse chocolat blanc/ orange :
35 gr de jus orange
le zeste d'une orange
40 gr de jaunes d'oeufs
25 gr de sucre en poudre
7 gr de gélatine
150 gr de chocolat blanc
70 gr de crème fouettée
135 gr de crème fouettée

Dans un bol faites tremper la gélatine . Dans une casserole faites chauffer le jus et les zestes . Versez sur les jaunes et le sucre . Mélangez et remettez dans la casserole pour le chauffer à 82 °c. (Si vous n'avez pas de thermomètre , c'est à ce stade que le mélange épaissit ). Ajoutez la gélatine essorée , mélangez . Laisser refroidir . Faites fondre le chocolat il doit avoir une température de 45 °C (sans thermomètre faites chauffer 2/3 du chocolat puis ajouter le dernier 1/3 , vous serez à peu près à cette température ). Ajoutez les 70 gr de crème fouettée (si le chocolat est trop chaud il fera fondre la crème ) . Ajoutez le mélange aux oranges puis la crème fouettée restante .

Montage du gateau :

Chez mon amie ,je n'ai pas de cercle j,ai donc monte mon gateau dans un moule classique recouvert de film etirable . En premier la couche de Toblerone , puis la couche chocolat blanc orange et en dernier la dacquoise . Ensuite j'ai mis le gateau au congelateur pour 2 jours . Le matin , j'ai enleve le gateau du congelateur et je l'ai laisse se degeler . 2 heures avant de le servir j'ai realise une nougatine aux amades efilees et un glacage mirroir.
la nougatine :
120 gr de sucre en poudre
80 gr de glucose liquide
100 gr d'amandes efilees

Dans une casserole faites chauffer le sucre et le glucose pour obtenir un caramel clair . Ensuite ajoutez les amandes ,remuez rapidement et fiates couler la nougatine sur un papier sulfurise . Recouvrez d'un autre papier sulfurise et roulez avec un rouleau pour etaler la nougatine en couche fine . Laissez refroidir avant de la couper en morceaux.
pour le glaçage :
70 gr d'eau
90 gr de sucre
40 gr de cacao (j'en ai mis un peu moins 25 gr)
60 gr de crème fleurette
2 gr de gélatine

Portez à ébullition l'eau ; le sucre , le cacao et la crème, surveillez le melange en remuant sur feu moyen pendant 15 minutes . Ajoutez la gélatine essorée qui sera restée dans un bol d'eau froide afin de ramollir .Bien mélangez et attendez avant de glacer que la préparation soit froide .







20 commentaires:

  1. elle a été bien gatée avec ce beau gateau

    RépondreSupprimer
  2. C'est un joli gâteau et j'aime particulièrement ce mariage de saveur. Ta nougatine a l'air particulièrement réussie !

    RépondreSupprimer
  3. c'est magnifique ! J'en aurais bien pris un morceau !

    RépondreSupprimer
  4. Aie, aie aie, ça a l'air vraiment trop bon. J'aurais bien 16 ans pour un gâteau pareil!

    RépondreSupprimer
  5. quel délice ! je ne connais pas les USA mais ça me dirait drôlement d'y aller...

    RépondreSupprimer
  6. Il doit être délicieux ce beau gâteau !!

    RépondreSupprimer
  7. Le crémeux toblerone doit être ... HUM !!!

    RépondreSupprimer
  8. un véritable délice pour fêter un anniversaire! je croquerais volontiers dans la nougatine avant de déguster une belle part de gâteau!

    RépondreSupprimer
  9. une tuerie ce gâteau, nougatine, toblerone....terrible tout cela. bise

    RépondreSupprimer
  10. Sophie de Bruxelleslundi, octobre 19, 2009

    Et bien, Max tu as été bien chouchouté par Anne.
    Et si j'essayais de faire le même pour Tom

    RépondreSupprimer
  11. Quel dessert ! non seulement, il est beau mais en plus, il a toutes les saveurs qui font mon bonheur ...

    RépondreSupprimer
  12. nougatine toblorone orange, mon Dieu mais quel gateau incroyable !! Je suis totalement fan, bravo une vrai découverte

    RépondreSupprimer
  13. arfffffff !!!

    je note car j'aime aussi beaucoup la nougatine !!

    pour le temps passé, pas de problème surtout quand on voit le résultat !!!

    bon séjour à toi, profites bien de ses moments passés entre amis ca fait tellement de bien !!!

    RépondreSupprimer
  14. C'est la seule chose qui me plait à l'automne... Les parfums... Orange/chocolat... Les courges...Les marrons au feu de bois ou glacés !!! Bref, de quoi se réconforter de ce mauvais temps qui arrive à grand pas!
    Félicitations, il est trop bon !!! et beau...
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  15. OUI OUI OUI c'etait EXTRA BON. Invitez Anne pour une petite semaine et vous vous regalerez! Et moi quand j'ai essaye de l'epater j'ai failli mettre le feu a la maison!en laissant cramer un "feuillete". Il ne faut pas essayer de rivaliser avec les pro!

    RépondreSupprimer
  16. Et ben dis donc,superbe gourmandise!!!
    Bisous et bonnes vacances.
    Caro

    RépondreSupprimer
  17. Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.

    RépondreSupprimer