Navigation Menu

Les recettes indiennes parfument ma cuisine épisode 1 : naans et samoussas




Pour thème de mon atelier de cuisine créative de novembre , dans le cadre de l'association des francophones de Copenhague , j'ai selectionné la cuisine indienne . Elle peut aussi bien servir pour recevoir des amis , qu'un diner en famille , a beaucoup de saveurs et n'est pas obligée d'être trop relevée...

En premier épisode je vous propose :
  • les naans , délicieux petits pains tout moelleux qui dans cette recette (qui vient de Beau à la Bouche , très beau site , super créatif )se cuisent à la poêle .
  • les samoussas de légumes en réalisant la pâte .

Pour 8 naans au fromage :
15g de levure boulanger fraîche
1 cuillère à café de sucre
75 ml d’eau tiède
275g de farine
½ cuillère à café de sel
¾ de cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à soupe d’huile
3 à 4 cuillères à soupe de yaourt nature
16 portions de vache qui rit


Mettez la levure boulanger et le sucre dans l’eau. Bien mélangez et laissez reposer 15 minutes (de la mousse doit se former à la surface) . Il est important de prendre un bol de taille moyenne et non pas un saladier pour que la levure commence à travailler.
Dans un grand bol, mélangez la farine, le sel et la levure chimique. Ajoutez le levain, l’huile, le yaourt.Travaillez la pâte pendant 10 minutes. Elle ne doit pas être trop collante (j'ai fait 2 fois la recette la 1er fois la pâte était collante mais au final on pouvait quand même étaler la pâte pour former les naans ). Formez une boule. Recouvrez le bol d’un torchon. Laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume ( environ 1 heure ).Retravaillez la pâte quelques minutes pour chasser le gaz et faites la à nouveau lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.(40 minutes minimum ) Travaillez la pâte pendant 1 minute. La divisez en 8 parts égales, formez une boule avec chacune des parts.
Avec un rouleau à pâtisserie légèrement fariné et sur un plan de travail également fariné, aplatissez chaque boule en disque ou ovale de 3mm d’épaisseur. Placez au centre de chaque disque de 1 portion de vache qui rit . Pliez la pâte en deux pour enfermer le fromage à l’intérieur, pincez les bords et appuyez délicatement avec la paume de la main au milieu pour écraser un peu le fromage (mais attention la pâte est délicate et fine ).
Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Y déposez les naans et les faire cuire 5 minutes de chaque coté sur feu doux.
Vous pouvez les faire aussi nature ils accompagneront divinement bien une soupe mais par contre je pense qu'ils sont plus faciles à réaliser au robot ou à la machine à pain .






pour une vingtaine de samoussas

Pâte :
300 g de farine
150 g de beurre fondu froid
1 verre d’eau
sel

Garniture:
3 pommes de terre
2 oignons
100g de petit pois
2 cuillères à soupe de garam massala
20 g de beurre
huile


Mélangez la farine avec le beurre fondu froid, salez et ajoutez le verre d’eau. Pétrissez un bon moment afin d’obtenir une pâte homogène .Laissez reposer 10 minutes au frais ..
Cuisez séparément dans de l’eau bouillante salée, les pommes de terre coupées en dés et les petits pois.Faites fondre les oignons hachés dans le beurre et rajoutez, une fois cuits, les petits pois et les pommes de terre, incorporez le masala et laissez refroidir.
Faites chauffer un bain d’huile . Pendant ce temps, abaissez la pâte en petits disques de la diamètre d’un verre , déposez au centre des légumes froids, refermez les disques (selon la méthode ci-dessous) puis soudez les bords que vous aurez humectés avec de l’eau . Faites les frire et sortez les quand ils sont bien dorés . Déposez-les sur du papier absorbant.


Schéma et recette d'Eurasie .
La pâte est très croustillante mais ne donne pas trop une impression de beignet . Par contre en proportion il restait des pommes de terre pour quasiment refaire une série de samoussas mais plus de pâte , il faut donc diminuer les proportions de légumes .

12 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je te remercie de ton passage sur mon blog, cela m'a permis de découvrir le tien qui regorge de belles recettes, de saveurs variées et originales.
    J'aime beaucoup la cuisine indienne.
    Elle est très parfumée et raffinée.
    Je vais attendre les prochains épisodes avec hâte ! Le pain Naan est délicieux, je te remercie de nous fournir la recette.

    A bientôt & bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Comment ne pas aimer cette cuisine !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le voyage. J'adore ces petites choses..

    RépondreSupprimer
  4. Je fais les 2 et c'est un plaisir réel.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. une cuisine bien parfumée et des saveurs vraiment délicieuses, sympa ce voyage avec des recettes indiennes. bise

    RépondreSupprimer
  6. superbe voyage culinaire! merci

    RépondreSupprimer
  7. Je te suis complètement, les naans, c'est trop bon.

    RépondreSupprimer
  8. miam miam j'adore les chessnan j'en fait souvelnt mais les samosas pas encore!

    j'ai un prix pour toi!

    RépondreSupprimer
  9. ça a l'air très bon tout ça! Une petite question: qu'achètes-tu comme levure boulanger fraîche au Danemark (et où te la procures-tu)? J'avoue avoir du mal à faire mes courses ici parfois, et à ne pas retrouver certains produits tout simple, dernier example en date de la poudre d'amande...

    RépondreSupprimer
  10. quel beau voyage tu nous offres par ces recettes ;-)

    RépondreSupprimer