Navigation Menu

Retour en enfance : guimauve à la vanille


Un petit retour en enfance , cela vous dit ?? surtout avec une petite douceur toute moelleuse comme la guimauve ... Elle parait super compliquée à faire mais finalement avec un robot type Kenwood ou Kitchen Aid (car le sirop sera ajouté aux blancs pour les cuire et la batteur devra tourner 7/10 mn un peu sur le principe de la meringue italienne ), c'est un jeu d'enfants !!!

pour une cinquantaine de cubes :
50 gr de blancs d'oeufs
400 gr de sucre
7,5 cl d'eau
2 gousses de vanille
20 gr de gélatine en feuilles
sucre glace
fécule de pomme de terre ou Maïzena

Trempez 5mn la gélatine dans l'eau froide pour la ramollir .
Dans une casserole , versez l'eau et le sucre , portez à ébullition et laissez cuire pendant 5 à 10 mn sur feu assez fort pour former un sirop .Il doit atteindre 125 °C et il est préférable d'avoir une sonde pour vérifier la température .
Fendez les gousses de vanille en 2 et grattez avec la pointe d'un couteau les graines noires qu'elles contiennent . Dans un saladier montez les blancs en neige avec les graines de vanille . Égouttez la gélatine et ajoutez, hors du feu ,au sirop lorsqu'il a atteint 125°. Réduisez la vitesse des blancs en neige et versez le sirop directement sans cesser de battre . Continuez de battre jusqu'à complet refroidissement . (5/7 mn environ , touchez les parois du bol de votre robot pour en vérifier la température).
Prenez un moule sans fond huilé et versez la préparation dedans , égalisez avec une spatule . (opération pas facile car la guimauve obtenue est très dense ). Laissez prendre au frais minimum 2 heures .
Préparez un mélange sucre glace/ fécule (à quantité égale) , remuez .Découpez la guimauve en cubes avec un couteau huilé (pour qu'elle ne colle pas trop) et roulez les dans le mélange .
Vous pouvez les conserver 2/3 jours dans une boite hermétique ou les présenter en petits sachets pour les offrir.
Cette recette vient d'Anne Sophie PIC , la guimauve est plus dense (plus de gélatine ) que celle que je fais d'habitude mais quand même moelleuse et simplement parfumée à la vanille , elle est très douce , j'ai beaucoup aimé .
mon autre recette de guimauve à la fraise se trouve ici .


9 commentaires:

  1. génial, j'ai essayé une fois mais raté::: tu me tentes!!!

    RépondreSupprimer
  2. Waouh,félicitation,elles sont superbes!!!
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  3. A chaque fois, je me dis que je devrais tenter. Bravo d'avoir essyé !

    RépondreSupprimer
  4. Superbes tes guimauves ! je me suis promis d'en faire mais je ne me suis pas encore lancée ... En attendant, je salive devant celles des copines ;)

    RépondreSupprimer
  5. rhooo quelle sont belles tes guimauves !!!
    bravo

    bonne journée gourmande

    virginie

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont très réussi tes guimauves! Bravo!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de tester, ça me plaît de pouvoir faire ces gourmandises moi même, même si je ne raffole pas des guimauves... bizarre non?

    RépondreSupprimer