Madeleines aux petits pois / lardons pour accompagner une soupe froide aux courgettes



Pour ce week end , je vous propose une entrée "spécial printemps " : des madeleines petits pois/ lardons et une soupe froide aux courgettes et à la menthe . Cette soupe est ultra facile à réaliser , très fraîche et très légère . Elle sera la vedette de mes menus d'été . Accompagnée par les madeleines , cela fait une très bonne entrée toute gourmande .

pour 16 madeleines:
30 gr de lardons
120 gr de petits pois frais ou surgelés
ciboulette
1 echalote
3 oeufs
4 cuil à soupe de crème fraîche liquide
30 gr de beurre
15 gr de parmesan
150 gr de farine
1 cuil café rase levure chimique
5 cuil soupe huile olive

Blanchissez les petits pois 3 minutes dans lʼeau bouillante salée.
Épluchez et émincez lʼéchalote . Dans une poêle faites revenir lʼéchalote dans le beurre , ajoutez
les petits pois ,les lardons ,poivre sel . Mélangez et faites cuire à couvert feu doux 15 mn en remuant .3/4 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez la crème fraîche , mélangez et éteignez le
feu à reprise de lʼébullition.
Mélangez la farine et la levure . Battez les oeufs avec le parmesan .Incorporez la farine , la levure , les petits pois , les lardons , lʼhuile ,sel et poivre et ciboulette ciselée. Mélangez délicatement.
Mettez au frais 1 heure.
Préchauffez le four à 270 °c . Remplissez les moules aux 2/3 et enfournez 4 minutes puis baissez
à 210 ° et poursuivez la cuisson 6 minutes .

Vous pouvez aussi les servir en apéritif , en version mini .



pour 4 personnes :
4 petites courgettes
2 yaourts
menthe
3 cuil à soupe huile olive
2 pincées de cumin en poudre

Lavez les courgettes , coupez les en tronçons. Plongez les 3 mn dans lʼeau bouillante salée. Refroidissez les sous lʼeau froide . Mixez les courgettes avec le yaourt nature , le cumin , la menthe (environ 10 feuilles ) , lʼhuile dʼolive , sel . Vous pouvez ajouter une pointe de piment en poudre . Cette soupe ne peut pas être préparée trop longtemps à l'avance car la peau des courgettes peut apporter de l'amertume . Par contre vous pouvez cuire vos courgettes en avance et mixez 15/20 mn avant de passer à table .


9 avis :

FIN GOURMET a dit…

Dans ma cuisine, j'ai adopté récemment un poivre cambodgien, le poivre de Kampot.. et il est vrai qu'en ce moment j'en met un partout, mais il est très parfumé et n'a rien à voir avec les poivres classiques du commerce.

clquipopotte a dit…

Elle me plait beaucoup , cette Madeleine ...
CLquipopotte♥♥♥

Orne a dit…

un vrai régal. Bise.

Mamina a dit…

Sais -tu comment on appelle une soupe servie froide intentionnellement?
Un sapotage!
Bon, je me manque mais une petite soupe avec un tel accompagnement, ça fait bien envie.
A demain!

plume_d_argent a dit…

Elles me donnent bien envie tes petites madeleines, Mmmmm! ^_^
biz

cecile a dit…

super idée que je m'empresse de noter !!!

Pillow Kitchen a dit…

J'adore tes madeleines ! Oui, avec une petite soupe, c'est tout simplement parfait !E xtra !

gourmandelise a dit…

Un délice ces madeleines pour accompagner ta soupe froide!

Easy kitchen a dit…

je n'aurai absolument pas pensé faire des madeleines petits pois lardons mais c'est une bonne idée d'accompagnement. mamina a de l'humour !

 

suivez moi sur Instagram

Ma liste de blogs