Navigation Menu

Panna cotta au chocolat blanc coulis passion brochette ananas caramélisé


Cette recette vient du délicieux blog de Mamina ,et comme sa bannière nous le dit "Et si c'était bon ..." , et la réponse est : bien sûr que oui c'est un pur délice .... rapide à faire ,pratique un dessert simple et chic à la fois tout ce que j'aime . La panna cotta peut être préparée la veille. J'ai simplement ajouté un peu de sucre à confiture avec le jus de fruits de la passion (certaines papilles de ma famille sont plus sensibles que d'autres ...) et une brochette d'ananas caramélisé (et je n'ai pas mis de fève tonka ) .

pour 4 personnes:
15 cl de lait
15 cl de crème fraîche liquide (mini 30 % MG)
125 gr de chocolat blanc
1 feuille de gélatine (environ 3 gr)
3 fruits de la passion
1 cuil à café de sucre à confiture
1/4 d'ananas
15 gr de beurre
1 cuil à soupe de sucre en poudre

Mettez la gélatine dans un récipient avec de l'eau froide pour la ramollir . Dans une casserole faites chauffer la crème et le lait à ébullition . Hors du feu ajoutez le chocolat blanc , attendez 2 minutes avant de remuez délicatement le mélange . Ajoutez la feuille de gélatine essorée et remuez pour qu'elle fonde. Versez dans les verrines et laisser refroidir avant de les entreposer au frais (couvertes d'un film car les desserts au chocolat s'imprègnent de tous les parfums de votre réfrigérateur ). La panna cotta doit rester minimum 4 heures au frais pour être prise , 1 nuit est préférable .
Coupez les fruits de la passion en 2 , récupérez le jus et les pépins , versez les dans un bol . Ajoutez 1 cuil à café de sucre à confiture . Mettez 30 secondes au micro ondes pour que le jus épaississe .Laissez refroidir 2 mn et versez le sur les panna cottas lorsqu'elles sont prises .
Découpez l'ananas en petits cubes . Faites chauffer le beurre dans une poêle , faites y revenir les petits cubes d'ananas puis ajoutez le sucre pour qu'ils caramélisent à feu doux . Montez les brochettes avec 3/4 cubes d'ananas . Posez la brochette sur la panna cotta .

7 commentaires:

  1. Du raffinement, de l'exotisme, de la douceur... c'est un dessert qui a dû faire sensation chez toi ! Superbe photo ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Ton idée de sucre à confiture avec la pulpe de fruits de la passion me plaît beaucoup. je peux te dire que je vais la retenir aussi pour le citron par exemple...
    Merci pour ce petits plus.

    RépondreSupprimer
  3. Oh !!! Génial !!! J'ai justement des fruits de la passion et je cherchais une recette pour ce week-end...MERCI !!! Bises et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  4. Miam!Miam!Superbes associations!
    Myriam

    RépondreSupprimer
  5. magnifique, voilà un dessert qui en jette ! je retiens ;)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai bu hier un cocktail à base de maracuja, et je me suis dis que ce fruit serait intéressant pour parfumer une panna cotta. Je pensais en revanche à la crème plus qu'au coulis, mais en fait ta recette est bien plus pertinente.

    RépondreSupprimer