Navigation Menu

Risotto aux petits pois à la menthe



Ce risotto vient du dernier numéro de Saveurs , en la lisant j'ai été séduite par l'ajout à la fin de petits morceaux de beurre à la menthe . Cela parfume divinement le risotto ...

pour 4 personnes :
1,1 l de bouillon de légumes
12 feuilles de menthe
60 gr de beurre ramolli
200 gr de petits pois surgelés (ou frais si vous en trouvez)
1/2 oignon
3 cuil à soupe d'huile d'olive
300 gr de riz carnaroli (riz rond pour risotto)
15 cl de vin blanc
50 gr de parmesan râpé

Chauffez le bouillon dans une casserole .
Hachez les feuilles de menthe et mélangez les au beurre ramolli , formez un boudin et roulez le dans un film plastique . Placez le au congélateur pour le faire durcir pendant 20 minutes. Cuisez les petits pois dans de l'eau salée pendant 5 minutes puis rafraîchissez les sous l'eau froide .
Hachez le 1/2 oignon , versez l'huile d'olive dans une casserole , faites revenir l'oignon à feu doux pendant 3 minutes . Ajoutez le riz , remuez pour que les grains deviennent brillants .Versez le vin blanc dans la casserole , salez poivrez . Laissez cuire 5 minutes à feu vif .
Versez 30 cl de bouillon chaud , faites cuire 17 minutes en remuant et ajoutant du bouillon au fur et à mesure dès qu'il est absorbé par le riz . 5 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez les petits pois .
Hors du feu , à la fin de la cuisson ajoutez le beurre à la menthe coupé en morceaux et le parmesan .Mélangez pour bien enrober le riz .

16 commentaires:

  1. J'veux le même ...
    Merci pour le partage !
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien vrai que les petits pois appellent la menthe ! J'adore ça !
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Vivement les frais pour ce genre de recette dont je suis fan, le mariage avec la menthe !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé des petits pois frais au marché samedi ;Pas pris car je n'avais par le temps de les préparer le jour-même ... J'avais envie d'un risotto petits pois et pointes d'asperges vertes juste sautées dans un peu d'huile d'olive ! J'ajouterai de la menthe à ma recette !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air très appétissant...je sens d'ici les parfums qui s'en dégagent...merci à toi ! Bises et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  6. ultra gourmand avec l'ajout du beurre à la menthe!!ici il passerait très bien!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai très envie de tester cette recette. Ce risotto a l'air excellent.

    RépondreSupprimer
  8. j'aime l'idée de la menthe ajoutée au beurre… et les petits pois, frais si possible, exquis !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime le risotto et celui-ci est particulièrement tenant ! L'association petits pois - menthe m'intrigue et je suis sûre que c'est un mélange excellent ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'avais repéré cette recette! J'ai hâte de la tester! Ta photo met l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  11. Hum un délicieux risotto
    j'aime beaucoup l'idée des petits pois et de la menthe
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. humm, j'en veux pour mon repas ce soir !!

    RépondreSupprimer
  13. que cela doit être savoureux et cette petite touche de menthe bien pensée. bisous

    RépondreSupprimer
  14. j'aime bien le risotto avec des petits pois, ça doit être super.

    RépondreSupprimer
  15. Parfait ce petit Risotto pour mes menus de la semaine prochaine (en ligne sur mon blog)... Adopté! ...Merci! Bon we!

    RépondreSupprimer