Navigation Menu

Risotto aux topinambours et graines de fenouil



Un risotto , c'est toujours un délice , en cuisant il embaume la cuisine , peut être varié indéfiniment ... selon les saisons , les saveurs ajoutées . Aujourd'hui je vous le propose aux topinambours , que je n'utilisais pas beaucoup avant et que nous apprécions de plus en plus .D'ailleurs il y en un très sympa aussi aux fèves et prociutto ,cliquez ici.

pour 4 personnes:
500 gr de topinambours
350 gr de riz à risotto
200 ml de vin blanc sec
4 cuil à soupe d'huile d'olive
2 oignons hachés
2 gousses d'ail hachées
1 cuil de graines de fenouil
1 litre de bouillon de volaille
4 cuil à café de parmesan
20 gr de beurre
4 tranches de lard

Dans une sauteuse , faites chauffer 2 cuil à soupe d'huile d'olive et faites cuire les oignons et l'ail à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient translucides . Ajoutez les topinambours épluchés et coupés en petits morceaux . Ajoutez le bouillon , augmentez la chaleur et faites cuire environ 15 minutes pour que les légumes soient tendres . Mixez le tout dans un blender pour obtenir une "soupe " qui servira à confectionner le risotto .
Dans une sauteuse , faites chauffer 2 cuil à soupe d'huile d'olive , ajoutez le riz et remuez pour enrober les grains de riz avec l'huile et qu'ils deviennent translucides (feu moyen). Versez le vin blanc et remuez et attendre qu'il soit complètement évaporé . A partir de ce moment , commencez à verser des louches de "soupe de topinambours" et attendez pour en remettre qu'il soit totalement absorbé par le riz . Et renouvelez cette opération jusqu'à la fin que le riz soit cuit al dente , environ 20 minutes . (si jamais vous pensez ne pas avoir assez de "soupe" , 2/3 louches avant la fin diluez avec un peu d'eau ) .
Retirez du feu , ajoutez le parmesan ,le beurre remuez . Disposez dans chaque assiette , ajoutez de l'huile d'olive et des graines de fenouil . Ajoutez dans chaque assiette une tranche de lard grillé.



11 commentaires:

  1. J'adore le topinambours ... J'aime encore plus le fait de pouvoir varier de risottos à loisirs ...
    Bon bientôt week end !
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Il est onctueux et original ! C'est rare, que j'achète des topinambours ... Un petit eton mess à ta façon en dessert et mon bonheur sera complet !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. rhoooo j'adore le risdotto et j'adore le topinambour alors inutile de te dire que je testerai ce risotto des que possible !!!

    bises et bonne soirée gourmande
    virginie

    RépondreSupprimer
  4. Huuuummmm, quel crémeux, parfait!!! J'adome les topinambours et avec les graines de fenouil, c'est un risotto original!!! J'aime!!! Bravo ^^

    RépondreSupprimer
  5. Très joli, j'adore les risotto autant que les topinambours, mais ce ne sera plus la saison ici avant un moment. Intéressant les graines de fenouil avec.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les topinambours, super idée d'en parfumer un risotto!
    Bravo pour ton blog que je découvre aujourd'hui, je sens que je vais revenir souvent ...

    RépondreSupprimer
  7. Je craque TOUJOURS pour un risotto et là,je fonds devant le tien!!!
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  8. très original ! ça me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Quel superbe risotto ! Je m'en serais régalée !

    RépondreSupprimer