Navigation Menu

"Marrons chauds" et financiers châtaigne / choco


Quand l'hiver arrive c'est toujours un plaisir le week end de faire cuire des châtaignes dans le four (ou dans la cheminée) , c'est un goûter énergétique  que les filles adorent ,  qui tient au corps mais ce n'est pas grave  ..... Partie sur  l'idée de la châtaigne , j'ai eu envie d'essayer de faire des financiers en les parfumant légèrement avec la farine de châtaigne et un peu de chocolat noir . Mangés tièdes ils étaient délicieux , l'association chocolat / châtaigne est très bonne . La farine de châtaigne vous pouvez la trouver dans des magasins bio ou italiens  , elles s'utilisent dans du pain , des crêpes , des cakes mais elle est assez parfumée , je préfère la mélanger avec de la farine de blé .

pour une vingtaine de mini  financiers :
120 gr de beurre
120 gr de sucre glace
45 gr de poudre d'amandes
10 gr de miel
25 gr de farine de blé
20 gr de farine de châtaigne
100 gr de blanc d'oeuf
1 barre de chocolat noir

Préchauffez le four à 180 °C .
Cuisez le beurre dans une casserole pour qu'il obtienne une couleur noisette , filtrez le et ajoutez y le miel . Réservez . Dans un saladier tamisez les farine s, le sucre glace . Mélangez les poudres  (sucre glace /poudre amandes/farine ) et ajoutez les blancs d'oeuf . Ajoutez le beurre et le chocolat concassé, mélangez et garnissez des moules souples à mini financiers . Faites cuire 10 à 12 minutes pour qu'il soient bien dorées . Ils auraient accompagnés aussi une boule de glace vanille .


Pour les châtaignes au four , il est important de faire une entaille sur le dessus pour éviter qu'elles explosent pendant la cuisson , je les ai fait cuire 30 minutes à 200 °C .

Je pars demain pour une semaine de vacances , les filles ont recommencé l'école le 25 aout alors nos vacances sont un peu en avance par rapport à la France . J'ai programmé des articles pour la semaine prochaine. Bonne semaine .

19 commentaires:

  1. Les marrons chauds, j'adore ça!!! et ta recette de financiers m'a l'air extra!

    RépondreSupprimer
  2. avec la farine d echataignes ce doit etre savoureux

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup tes declinaisons de saveurs pour les financiers ! Et comme je n'ai pas encore eu l'occasion de la faire, je te souhaite de bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup tes declinaisons de saveurs pour les financiers ! Et comme je n'ai pas encore eu l'occasion de la faire, je te souhaite de bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  5. Super tes financiers. je suis comme toi, la farine de châtaigne, je la mélange car elle a souvent un goût un peu puissant pour moi.
    Avec le froid que nous avons aujourd'hui des marrons chauds auraient été les bienvenus.
    Passe de très bonnes vacances. Profite bien.je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Super tes financiers. je suis comme toi, la farine de châtaigne, je la mélange car elle a souvent un goût un peu puissant pour moi.
    Avec le froid que nous avons aujourd'hui des marrons chauds auraient été les bienvenus.
    Passe de très bonnes vacances. Profite bien.je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. quelle superbe recette ! de pleine saiosn de surcroit et chocolaté que demander de mieux =)bonnes vacances !!!

    RépondreSupprimer
  8. j'adore, j'adore je suis une accro des châtaignes alors imagine un peu tes financier, je n'en fais qu'une bouché. bisous

    RépondreSupprimer
  9. ça sent l'automne ...
    Profites de tes quelques jours de vacances , prends du bon temps , fais le plein de tes Loulous ...
    Tu reviens sur la côte ???
    A tout vite !
    Bonne fin de soirée ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  10. j'en ai envie je pense le faire bientôt!!merci pour la recette!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ouille, j'adore les financiers, ils fondent en bouche, c'est un régal ! Et avec ces fruits d'automne, cette saison délicieuse au goût, là, je fonds de bonheur...

    RépondreSupprimer
  12. Quelle merveille l'odeur des marrons qui grillent dans la cheminée !
    Très bonne idée de mélanger les marrons et la chocolat

    RépondreSupprimer
  13. j'ai testé ma première "cheminée/châtaigne le we dernier ;)
    je me demande si ces financiers marcheraient avec de la farine normale, et des petits morceaux de châtaignes… j'en ai ramassé plein et il va falloir que je les utilise, et tes financiers sont bien tentants !

    RépondreSupprimer
  14. Miam miam! Un goûter divin. J'adore les marrons et la crème de châtaignes.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  15. Divines gourmandises tes financiers. Je suis vraiment fan de la farine de châtaigne, surtout de celle que me ramènent mes soeurs quand elles vont en Corse.
    A tester d'urgence.
    Merci
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  16. Zut, tu as oublié la quantité de sucre glace dans les ingrédients. Du coup, j'ai oublié d'en mettre dans mes financiers.
    J'ai mis plus de miel car forcément ça me semblait peu sucré.
    Chrys

    RépondreSupprimer
  17. toutes mes excuses j'avais oublié les quantités de sucre glace et de poudre d'amandes ... çà va mal !! Où ai je la tête??

    RépondreSupprimer