Quand la saison des coquilles arrive je m'en réjouis , comme chez nous il n'y en a pas très souvent si j'en trouve j'en achète bien volontiers et nous nous régalons (car elles restent à un prix très abordable et nous sommes que tous les 2 à en manger ) .... La coquille reste pour moi un des meilleurs produits qu'offre la mer et qui au cours des années ne parait pas être engraissée comme certains poissons ... C'est vrai que cela prend un peu de temps de les ouvrir , les nettoyer mais quelle récompense . J'ai décidé de les faire très simplement fermées dans leurs coquilles par de la pâte feuilletée  (c'est à dire lutées ) simplement avec un peu de beurre , du citron vert , du gingembre et de la coriandre ... La coquille garde bien son moelleux et son parfum , c'est un délice .
Hier il y avait une très belle recette chez  Mamina , à base de poireaux et champagne ....

pour 6 coquilles St Jacques :
6 noix avec leurs coquilles
20 gr de beurre doux fondu
1 bouquet de coriandre
1 citron vert
1 morceaux de gingembre
1 jaune d'oeuf
1 pâte feuilletée
gros sel pour la présentation



Préchauffez votre four à 200 °C.
Nettoyez bien vos coquilles ou si votre poissonnier vous le fait  rincez les simplement sous l'eau froide . Mettez les sur un sopalin et séchez les rapidement . 
Râpez le citron vert pour obtenir un zeste fin , ciselez la moitié du bouquet de coriandre , râpez 3 cm de gingembre . Mélangez ces ingrédients ensemble et ajoutez le beurre fondu puis le jus d'un demi citron vert . Salez .
Dans chaque coquille disposez 3 noix en les faisant se chevaucher , ajoutez une cuillère à café du mélange beurre / herbe . Refermez la coquille et badigeonnez les bords (sur 2 cm ) de jaune d'oeuf. Découpez des bandes de pâte feuilletée d'environ 7 cm de largeur et de la longueur du tour de la coquille (environ 20 cm ) . Faites les coller sur la coquille pour qu'elle ferme les bords . Dorez la pâte feuilletée avec le jaune d'oeuf et faites cuire 20 minutes pour que la pâte soit dorée .