Navigation Menu

Poulet roti aux légumes du Sud , un bon plat pour toute la famille


Après vous avoir proposé une série de recettes sucrées , je reviens au salé car finalement c'est souvent là où nous manquons d'idées . Éternelle question  : qu'est ce que je vais faire à manger ce soir ?? Pas toujours facile de trouver des nouvelles idées qui plairont à toute la famille ... Alors je reconnais que chez nous le poulet revient assez facilement , j'aime le cuisiner au four entouré de légumes . Cette fois-ci c'est en version "légumes du Sud " tant qu'ils sont encore à des prix corrects , il faut en profiter .

Pour 4 personnes :
1 poulet d'environ 1, 2 kg (j'utilise les poulets de Borholm assez proches des poulets fermiers français )
2 courgettes
1 aubergine 
2 poivrons rouges 
1 barquette de tomates cocktail
700 gr de petites pommes de terre (type grenaille )
huile d'olive
thym
romarin
vinaigre balsamique

Faites chauffer votre four à 180 °C .
Lavez tous les légumes . Coupez les aubergines et courgettes en petits cubes . Enlevez la peau des poivrons et les graines situées à l'intérieur . Coupez les en morceaux . Mettez tous les légumes dans un saladier , ajoutez le sel , le romarin , le thym et 2 cuil à soupe d'huile d'olive . Mélangez bien .
Recouvrez un plat de four de papier sulfurisé . Déposez le poulet (j'entaille les cuisses pour qu'elles cuisent plus vite et j'enlève la peau et le gras en surplus au niveau des 2 ouvertures ), avec à l'intérieur du thym , du romarin . Versez une cuil à soupe d'huile d'olive  sur le poulet et salez et poivrez . Disposez tous  les légumes autour . Faites cuire 1 heure . 
Durant la cuisson arrosez régulièrement le poulet et les légumes du jus disponible dans le plat . A mi cuisson versez sur le poulet et les légumes de 2 cuil de vinaigre balsamique .
Si le poulet et les légumes colorent trop vite , recouvrez le d'un papier d'aluminium pour poursuivre la cuisson .

9 commentaires:

  1. C'est justement l'heure où je me commence à me demander ce que je vais faire à manger. Et pourquoi pas un poulet au petits légumes ? Ta recette est très appétissante

    RépondreSupprimer
  2. c'est parfois notre repas du dimanche midi cuit ds le four à pain :-)

    RépondreSupprimer
  3. Le poulet roti maison j'adore, l'entendre crépiter dans le four, l'odeur qui s'en echappe. Le tiens semble une turie. Bravo et merci du partage.

    AMITIES
    Caroline

    RépondreSupprimer
  4. Une recette très appétissante.
    J'aime beaucoup.
    Bonne semaine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Un plat magnifique qui sent encore bon l'été.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Avec une belle salade ...
    Bonne soirée ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  7. tout a fait le genre de plats qui me fait craquer !

    RépondreSupprimer
  8. Tout d'abord, bravo pour ta nouvelle page claire que je n'avais pas encore vue.
    Quand au poulet, je n'en fais que quand on a la famille sinon, c'est un peu trop pour nous deux! Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Le genre de p'tite recette qui me plaît bien.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer