Voici la recette classique du dimanche midi : un bon plat en sauce bien mijoté accompagné de panais et carottes écrasées . C'est assez pratique car ce mijoté de boeuf cuit environ 2 heures au four , il peut être préparé à l'avance car il sera encore meilleur réchauffé . J'utilise les petites cocottes pour la présentation mais la cuisson est faite dans une cocotte en fonte Le Creuset .
pour 8 /10 personnes :
3 kg de viande de boeuf pour bourguignon coupée en gros cubes (4 à 5 cm)
1 verre de vin blanc sec
3 cuil à soupe de vinaigre balsamique
1 cuil à soupe de sauce soja
2 gousses d'ail (avec la peau )
thym laurier
1 petite boite de concentré de tomate
3 cuil à soupe de farine
1 oignon ciselé
beurre
Faites chauffer le four à 180 °C.
Dans une cocotte en fonte , faites chauffer 25 gr de beurre , et faites y dorer la viande ( en plusieurs fois ) à feu vif . Retirez la et ajoutez dans le plat les oignons , faites les dorer rapidement . Remettez la viande dans la cocotte et saupoudrez la de farine , remuez pour enrober les morceaux . Ajoutez le vin blanc , le vinaigre balsamique , le concentré de tomate , la sauce soja , les gousses d'ail , le thym et le laurier . Ajoutez 2 à 3 verres d'eau pour que le liquide recouvre totalement la viande . Salez , poivrez . Faites cuire de 2 heures à 2 h 30 . Avant de servir enlevez les branches de thym et laurier .
Vous pouvez aussi ajouter à la cuisson un morceau d'écorce d'orange , cela parfume de façon très agréable ce plat.
Je le sers accompagné de carottes , panais et pommes de terre cuits à la vapeur puis simplement écrasés avec un peu d'huile d'olive et de gros sel .