Les délices de Noël se préparent et se testent bien à l'avance cette année ... c'est pour répondre à l'invitation de Carole , d' Alter et Gusto et Marie , des petits plats de Trinidad qui proposent le jeu "Noël gourmand" , mais quelle bonne idée car j'adore préparer ce genre de petits délices qui ne restent jamais très longtemps sur la table ...
Je vous propose des "Alfajores" une recette d' Amérique latine composée de 2 cookies croustillants (grâce à la farine complète) et une couche de Dulce de Leche (confiture de lait) le tout recouvert de chocolat noir ... tout un programme qui procure un instant de bonheur !!
pour une trentaine d'alfajores : (5cm de diamètre)
300 gr de farine blanche
150 gr de farine complète
2 cuil à café de levure chimique
1 cuil à café de sel
225 gr de beurre doux mou
160 gr de sucre en poudre
1, 5 cuil de zestes d'orange
0,5 cuil à café de vanille en poudre
250 gr de chocolat noir
240 gr de crème fraîche liquide
1 pot de dulce de leche (confiture de lait)
Dans un saladier , mélangez les farines , la levure, le sel . Dans le bol du robot mettez le beurre et le sucre et mélangez pour blanchir le mélange pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le zeste d'orange et la vanille. Ajoutez progressivement le mélange à base de farines . Quand vous avez terminé d'ajouter la farine , incorporez l'eau glacée (de 60 à 70 ml ). Mélangez pendant 1 à 2 minutes pour obtenir une pâte souple . Divisez la pâte en 2 et formez 2 disques . Filmez les et mettez au frais pour une nuit .
Préchauffez le four à 175 °C. Sortez la pâte et laissez la revenir à température . Étalez la sur un plan légèrement fariné sur une épaisseur de 0, 5 cm ( certains étaient un peu trop épais et comme ils sont en sandwich ils peuvent être assez fins ). Faites cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 6/8 minutes pour qu'ils soient légèrement colorés. Laissez les refroidir sur une grille .
Disposez les cookies , recouvrez la moitié de Dulce de Leche . Je n'ai pas osé en mettre une grosse couche et elle aurait pu être plus épaisse . Formez les "sandwichs".
Faites fondre le chocolat , ajoutez la crème et remuez 2/3 minutes sur feu très doux . Attendez quelques instants avant de trempez les gâteaux pour les recouvrir . La meilleure technique que j'ai trouvé est de tremper le gâteau à l'aide d'une spatule souple , en premier la base pour bien la couvrir de chocolat puis faire couler à l'aide d'une cuillère du chocolat sur le dessus . Tapotez doucement pour enlever l'excédent . Laissez durcir à l'air car au frigidaire , le glaçage se craquelle .
Dans une semaine je serai déjà arrivée à Soissons pour le Salon des blogs , je suis très très contente d'y aller , ce week end sera génial , c'est certain . Alors rendez vous à Soissons ....