Navigation Menu

Petits gâteaux à l'orange pour l 'Avent


Je pensais publier plus tôt aujourd'hui pour vous proposer un nouveau petit gâteau de l' Avent . Le premier essai était une recette de Elle à table des étoiles moelleuses à la cannelle . Victoria , ma fille ,a  fait la recette mais nous avons trouvé toutes les 2 que le résultat n'était pas génial  (ne méritait pas d'être publié)... Ensuite je me suis plongée dans les sites de gâteaux alsaciens  (cliquez ici ) et j'ai trouvé ces"petits gâteaux à l'orange " ils changent un peu des sablés croquants , ont une coeur à l'orange et l'amande très parfumé . Compte tenu du temps , il neige depuis ce matin ... j'étais ravie de préparer ces bonnes petites douceurs pour le goûter .

pour la pâte :
125 gr de beurre
100 gr de sucre
1 oeuf +1 jaune
le zeste d'une demie orange
200 gr de farine

garniture:
100 gr d'amandes moulues
120 gr de sucre glace
le zeste d'1/2 orange
le jus d'1 à 2 oranges
glaçage:
100 gr de sucre glace
2 à  3 cuil à soupe de jus d'orange

Mélangez les ingrédients de la pâte dans un saladier pour obtenir une pâte homogène. Séparez la en 2 et étalez la première moitié et déposez la dans le fond d'un moule. J'ai préféré utiliser un moule pour cuire ce gâteau mais je pense que vous pouvez le mettre directement sur la plaque de cuisson. Préparez la garniture en mélangeant les amandes , le sucre glace , le jus et le zeste . Étalez ce mélange sur la pâte . Recouvrez du deuxième morceau de pâte étalé . Faites cuire 25 à 30 mn à 150 °C.
Préparez le glaçage , badigeonnez le gâteau dès la sortie du four (il faut procéder délicatement car le gâteau est chaud , friable ) à l'aide d'une spatule ou d'un couteau . Découpez le gâteau lorsqu'il est encore chaud . Laissez refroidir avant de déguster.





11 commentaires:

  1. on les devine très fondants!....je vois que je ne suis pas la seule à avoir été déçue par une recette de magasine!....

    RépondreSupprimer
  2. Wow...ils sont superbe tes gâteaux!
    Merci pour la belle recette!

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien y goûter au plus vite, parce qu'ils font vibrer ma fibre gourmande et familiale ... ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un gâteau qui doit être excellent! J'aime beaucoup l'association de tes saveurs... tout à fait dans l'esprit de noël!

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air délicieux... J'ai hâte d'essayer!

    RépondreSupprimer
  6. miam miam, celà semble vraiment délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  7. Elle tue cette recette, je la mets dans mes favoris !

    Au passage, j'ai organisé un concours qui s'appelle Douceurs de Noël, ta recette correspond si ça te tente, tu peux participer...

    RépondreSupprimer
  8. Ils ont l'air très moelleux et fondants ces petits gâteaux. J'aime bien l'idée de la garniture à l'orange, avec une pincée de cannelle ça fait très Noël

    RépondreSupprimer
  9. http://boudloune.canalblog.com/mardi, décembre 07, 2010

    Mummmm,très tentants.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  10. ça me donne très très envie, et tes photos sont bien réussies !

    RépondreSupprimer
  11. Je craque pour ces petits gâteaux pourquoi pas également à la mandarine.

    Les pains d'épices et autres spéculoos sont aussi de saison en cette période de l'avent. Retrouver en complément une recette de sujets pour décorer le sapin avec le lien suivant à copier-coller dans votre navigateur:
    http://www.misspaprika.com/blog/entry/28-Les-sujets-en-pain-d%27%C3%A9pices

    Cordialement. Miss Paprika

    RépondreSupprimer