Navigation Menu

Butternut farci cuit en papillotte


Pour répartir de bons pieds en 2011 , rien de tel que ce butternut ou courge musquée farcie très parfumée et colorée . Cette recette vient d'un livre de Jamie Oliver , je le dis souvent c'est un de mes chefs préférés car il propose une cuisine équilibrée , pas trop compliquée mais avec laquelle on obtient toujours un super résultat . J'ai beaucoup aimé cette recette car elle a beaucoup de goût avec l'ajout de champignons et tomates séchées , elle est parfait pour un dîner . Pas besoin de précuire le riz la vapeur dégagée par la courge lors de la cuisson suffira à le cuire parfaitement .

pour 4 personnes:
1 courge musquée ou butternut 
20 gr de cèpes séchés
1 oignon rouge haché
1 ccafé de graines de coriandre moulues
les feuilles de 2 tiges de romarin
5 tomates séchées hachées
100 gr de riz basmati
100 gr de pignons de pin légèrement poêlés


Faites tremper les cèpes 5 minutes dans 140 ml d'eau bouillante.Préchauffez le four à 230°C . Coupez la courge en 2 dans le sens de la longueur et ôtez les graines puis une partie de la chair avec une cuillère à café (c'est toujours un peu difficile à creuser ) .Hachez la chair finement à l'aide d'un couteau . Faites chauffer dans une poêle une cuil à soupe d'huile d'olive , ajoutez la chair de la courge , l'oignon , le romarin , les tomates séchées et les graines de coriandre . Laissez cuire 4 minutes en remuant souvent . Ajoutez les cèpes et la moitié de leur eau .Cuisez encore 2 minutes et assaisonnez . Ajoutez le riz et les pignons de pin .
Remplissez les 2 demi- courges avec la farce en pressant bien puis reconstituez la courge . Enduisez la peau d'huile d'olive puis enveloppez la dans un papier d'aluminium . Enfournez et faites cuire 75 minutes.

Je vous remercie pour tous vos voeux  et je souhaite une très bonne année .

Cette année je ne ferai pas de galette mais je vous propose de retrouver ma recette de l'année dernière aux zestes de clémentines en cliquant ici .

18 commentaires:

  1. Une belle courge et en effet, un repas bien équilibré !!
    J'espère trouver ce genre de légume en Norvège, pour pas trop trop cher...

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmmmmm une magnifique association de saison j'adore !!!

    Puis je te poser une question concernant la mise en page de ton blog??? Comment as tu réaliser ton index recettes avec photos dans la marge droite de ton blog car je le trouve très clair et je souhaiterai en faire de même ( si tu n'y vois d'inconvénient ).

    amitiés caroline

    RépondreSupprimer
  3. Une recette saine et légère d'après fêtes. Adoptée !
    Attention, 5 "tomates".

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de changer les tomes en tomates , merci

    RépondreSupprimer
  5. Caroline , pour l'index des recettes avec photos , je vais te répondre par mail .

    RépondreSupprimer
  6. tous mes voeux pour 2011, une année pleine de promesses :-)

    ton butternut est superbe !

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup nanou !!! tu as mon adresse ???

    RépondreSupprimer
  8. Alors là,je m'empresse de recopier ta recette.Miam.
    Bonne année à toi aussi.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  9. justement j'ai un butternut dans la cuisine depuis qq jours qui ne demande qu'a se faire farcir!!!!
    -"Vivement ce soir", se dit-il...

    RépondreSupprimer
  10. Belle et joyeuse année gourmande. Chouette idée de commencer par la courge butternut que j'adore mais cette façon de la cuisiner est en effet saine et originale

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle recette! Il faut vraiment que je la teste, moi qui adore la butternut au goût si doux et si suave...
    A mon tour, je te souhaite une très belle et heureuse année 2011!
    Bonne suite d'aventures en cuisine! Je suis toujours heureuse de venir te visiter!

    RépondreSupprimer
  12. Tout d'abord, je te souhaite une très bonne année 2011 pleine d'amour, de joie et de gourmandise. Et en parlant de gourmandise, voilà une très jolie recette bien colorée, bien parfumée et surtout toute légère. Parfaite pour bien commencer l'année

    RépondreSupprimer
  13. j'adore la courge ! encore une recette qui me plaît énormément sur ton blog !

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle idee ! Un repas complet et equilibre et delicieux sans aucun doute ! Bises et bonne annee !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour !
    Je souhaiterais préparer cette alléchante recette mais j'ai un gros doute.
    Le riz doit-il être cuit au préalable ?
    Ou bien cuit-il avec l'humidité de la farce au four ?
    Merci d'avance pour les précisions.

    RépondreSupprimer